Les Nuits Photographiques de Pierrevert > du 17 au 20 septembre 2020

Les parrains des Nuits Photographiques de Pierrevert au fil des éditions

2020
Le parrain des Nuits Photographiques de Pierrevert 2020 :

Yann Arthus-Bertrand

Après des débuts consacrés au cinéma, sa voie bifurque à 30 ans quand il part au Kenya photographier les lions pendant 3ans. Il devient pilote de montgolfière et découvre la terre vue du ciel, qu’il ne va plus s’arrêter de photographier jusqu’à créer en 1991 la première agence mondiale de presse de la photo aérienne,une banque d’images inestimable…

2019
Le parrain des Nuits Photographiques de Pierrevert 2019 :

Marco Glaviano

Marco Glaviano est un photographe et architecte italien, qui a travaillé pour les principaux magazines et marques de mode des deux côtés de l’Atlantique, et avec de nombreux modèles parmi les plus connus au monde...

2018
Le parrain des Nuits Photographiques de Pierrevert 2018 :

Gérard Rancinan

Le parrain de cette 10ème édition est aussi un très grand photographe, celui qui a eu l’occasion de vendre la photo la plus chère de ces 20 dernières années, «le festin des barbares», qui réalise de très grands formats. Fer de lance de l’agence Sygma, créée en 1973, ce grand reporter photographe a sillonné le monde et perçu ses bouleversements, dus autant à la nature qu’à l’homme. Son regard n’est pas neutre, il cherche le sens de ces catastrophes, guerres, séismes…
Il est un photographe engagé dans un monde en mouvement…

2017
Le parrain des Nuits Photographiques de Pierrevert 2017 :

René Groebli

Photographe et photojournaliste suisse, également actif dans la photographie industrielle et la photographie publicitaire. Adepte du noir et blanc, il est considéré comme l’un des pionniers de la représentation du mouvement par la technique du flou. L’utilisation qu’il fit de techniques novatrices, notamment du « dye-transfer (en) » et de la lithographie en couleurs, dont témoignent les ouvrages Variation (1965) et Variation 2 (1971), lui ont valu une renommée internationale.

2016

Le parrain des Nuits Photographiques de Pierrevert 2016 :

Marie-Laure de Decker

De toute sa carrière, Marie-Laure de Decker a toujours privilégié une approche humaine de ses reportages. Le regard s’est imposé comme une évidence, comme une exigence. Cette artiste s’est depuis toujours attachée à voyager de part le monde et à témoigner en faveur des artistes. Collaboratrice de l’agence Gamma, elle a parcouru la planète et publié de nombreux reportages sur les conflits majeurs du XX° siècle, et sur ses rencontres dans bien d’autres pays encore : Vietnam, Union Soviétique, Chili, Tchad, Chine, Afrique du Sud, Inde, …

2015

Le parrain des Nuits Photographiques de Pierrevert 2015 :

Hans Silvester

Arrivé en Provence en 1962 depuis son Allemagne natale, il n’est plus reparti, émerveillé par la lumière de la Provence « drue, dense, qu’il va falloir apprivoiser », même si son métier l’a conduit aux quatre coins du monde, pour saisir des images d’une grande beauté: les hommes (les tziganes, les enfants bergers et le peuple de l’Omo), les animaux (chats, chevaux de Camargue, pigeons…) et les paysages: nature vierge et préservée, nature défigurée par l’industrialisation effrénée et la pollution…

2014

Le parrain des Nuits Photographiques de Pierrevert 2014 :

Sacha van Dorssen

Originaire de Rotterdam, Sacha van Dorssen, dite sacha, a consacré 40 ans de sa vie à la photographie. Alors qu’elle pense entreprendre des études de psychologie, elle abandonne cette idée afin de s’inscrire aux Beaux-Arts de Sint Joost de Breda. Elle rejoint ensuite Paris et parvient à rencontrer le directeur artistique du magazine ELLE, le fameux Peter Knapp. Premier stage au sein d’une rédaction de mode, premiers éclats.

2013

Le parrain des Nuits Photographiques de Pierrevert 2013 :

Jean-Daniel Lorieux

Collaborant pendant plus de vingt ans pour de nombreux magazines de mode tels que Vogue et l’Officiel , Jean-Daniel Lorieux a travaillé pour le compte des plus prestigieuses marques de haute couture et joaillerie à partir du début des années 1970…

Le parrain des Nuits Photographiques de Pierrevert 2013 :

Bernard Plossu

Biographie de Bernard Plossu

2012

Le parrain des Nuits Photographiques de Pierrevert 2012 :

Hans Feurer

Hans Feurer est né en Suisse en 1938. Après des études d’art et des années d’exercices en tant que graphiste, il entame un voyage en Afrique et décide de devenir un photographe de mode. Il assiste Patrick Demarchelier au début des années 1960 et suit très vite les pas de son mentor.

2011

Le parrain des Nuits Photographiques de Pierrevert 2011 :

Steve Hiett

Après avoir étudié le graphisme au Royal College of Art, Steve Hiett débute sa carrière comme musicien et devient, sur les conseils d’un ami, photographe de mode. Depuis plus de 40 ans, les photos créatives de Steve Hiett dépeignent un monde qui transcende les normes de la photographie de mode. Il puise son inspiration dans le cinéma d’Hitchcock et d’Antonioni, la musique pop et des artistes comme Degas et Bacon. La photographie de mode est le portrait de vos propres idées…

2010

Le parrain des Nuits Photographiques de Pierrevert 2010 :

Oliviero Toscani

Mondialement connu pour avoir photographié de manière controversée les campagnes de publicité pour la marque textile italienne Benetton dans les années 90, le photographe Oliviero Toscani a aussi défrayé la chronique lorsqu’il s’est engagé en 2007 contre l’anorexie pour la marque de vêtement Nolita….

2009

Le parrain des Nuits Photographiques de Pierrevert 2009 :

Peter Knapp

Peter Knapp commence par suivre les cours de l’Ecole des arts et métiers de Zurich. En 1952, il décide de s’installer sur Paris où il réalise des peintures. Robert Rauschenberg et Barnett Newmann l’encouragent à peindre sur grand format. De 1957 à 1965, l’artiste participe à de nombreuses expositions collectives. Mais il s’intéresse aussi beaucoup à la photographie…

Shares
Share This