Peter Knapp, parrain de la 1ère édition des Nuits Photographiques de Pierrevert
Artiste inclassable des temps modernes,
Peter Knapp commence par suivre les cours de l’Ecole des arts et métiers de Zurich. En 1952, il décide de s’installer sur Paris où il réalise des peintures. Robert Rauschenberg et Barnett Newmann l’encouragent à peindre sur grand format. De 1957 à 1965, l’artiste participe à de nombreuses expositions collectives. Mais il s’intéresse aussi beaucoup à la photographie.
Depuis 1944, il est ami avec Marcel Marel, photographe à Zurich, pour lequel il réalise des travaux graphiques pour obtenir du matériel. En 1959, il devient photographe de mode pour des magazines comme Elle. A partir de 1966, il travaille pour les magazines Sunday Time, Vogue et Stern. Peter Knapp détient alors une renommée mondiale. En 1975, il s’éloigne de la photo de mode avec l’exposition ‘La Photo et l’art contemporain’, aux côtés d’artistes comme Andy Warhol. Il fait alors partie du mouvement Sky Art.
Tout aussi passionné par la vidéo, il réalise plusieurs films pour des émissions télévisées. De 1972 à 1974, Jean-Pierre Elkabbach lui confie la réalisation d’un magazine culturel hebdomadaire.
Sa carrière le mène aussi à être graphiste pour les Galeries Lafayette. De 1959 à 1966,il devient directeur artistique du magazine Elle. Cette expérience lui permet d’acquérir une renommée internationale.
Outre cette notoriété, Peter Knapp est un artiste qui a aussi mis son talent au profit de l’enseignement.