Les photographes sélectionné(e)s pour l’édition 2024

Les photographes sélectionné(e)s ont postulé et ont été retenus par le comité artistique des Nuits Photographiques de Pierrevert pour la qualité de leur travail. Ils / Elles sont éligibles aux prix du jury et du public.

Laure Andrillon

Laure Andrillon est une photographe française installée à San Francisco. Elle s’intéresse aux histoires de migrations ainsi qu’aux enjeux liés à la santé, le vieillissement, le changement climatique et la justice environnementale. Elle a étudié la philosophie contemporaine et la théorie des arts à l’Ecole Normale Supérieure et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de 2011 à 2015…

Charlotte Audoynaud

Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, Charlotte Audoynaud développe une pratique pluridisciplinaire dans laquelle se mêlent photographie, écriture, vidéo et son. Entre autobiographie et fiction, dans un registre poétique et sensible, son travail investit la notion de territoire intime, les liens qui s’y façonnent, les manques qui s’y jouent, les disparitions qui l’habitent…

Brice Bourdet

Vivant entre la France et l’Allemagne, Brice Bourdet s’arrête sur les failles, les brèches et les questionnements de la société contemporaine occidentale. Comme des lieux de vie ritualisés où l’homme a cessé d’évoluer, les jeux d’apparences trompeuses où les gens finissent par se perdre eux-mêmes, la dé-construction d’une illusion sociale où les individus s’isolent les uns des autres au travers de leurs biens (de consommation) si réconfortants ou encore la recherche de soi-même…

Nathalie Champagne

Auteure photographe depuis 2018, Nathalie Champagne vit et travaille à Nantes.
Pour elle, la photographie est un moyen de mieux comprendre son environnement, soi-même et les autres. Son travail interroge les liens, humains et profonds, entre les êtres. Elle utilise le médium photographique pour explorer l’intime dans sa beauté et ses failles en tentant de faire apparaître une poésie en clair-obscur…

Hervé Chatel

Photographe autodidacte installé à Paris. En octobre 2016, après 15 années dans le domaine du graphisme et du webdesign, j’intègre l’Emi-Cfd pour suivre une formation de photojournaliste documentaire dirigée par Julien Daniel (agence MYOP) et Guillaume Herbaut (photographe documentaire).…

Matthieu Chazal

Matthieu Chazal

Matthieu Chazal est un photographe indépendant diplômé en philosophie, géographie et journalisme, trois disciplines compagnes de route de ses investigations. Son travail explore des territoires en tension, des frontières en rupture et questionne les notions d’identité culturelle, de mémoire, de migration, d’exil..…

Myrthe Ciancia

Née aux Pays Bas en 1972, en France depuis le début des années 2000. De l’école de Design Graphique à Amsterdam au vente des objets vintage et relookés, sur les brocantes en France et dans le monde entier en ligne. En 2018, un an après avoir brusquement perdu mon compagnon, j’ai laissé tout ce que j’avais derrière moi, pour consacrer ma vie à l’art. Artiste multidisciplinaire, peinture, dessin, collage, photographie…

Joffrey Chouela

L’exploration du langage de l’image, des divers vocabulaires photographiques liés aux différentes cultures, ont été pour JoCh, né en 1977 et basé à Lyon, une passerelle pour construire une démarche personnelle entre la photographie documentant l’Homme et son environnement et une approche plasticienne qui complète ou met en abimes des images…

Bastien Defives & Frédérique Jankowski

Titulaire d’une thèse en anthropologie de l’environnement, Frédérique Jankowski (UMR SENS) développe depuis une quinzaine d’années des approches multimodales et collaboratives…

Après la France, le Brésil et le Sénégal, Bastien Defives réside à Madagascar. Photographe et vidéaste, son travail explore les rapports des sociétés à leurs environnements…

Gaspard de Gouges

Gaspard de Gouges vit et travaille dans le Gard. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, des universités de Paris X et de Montpellier, il a commencé par peindre des toiles figuratives de grand format, des portraits. Depuis 2021, il se consacre à la photographie…

Fabrice Dimier

Photographe basé à Paris, Fabrice pose préférentiellement son regard sur des thématiques sociétales. Son travail interroge la place de l’humain dans la société contemporaine. Il aime traiter des thèmes en profondeur, avec une approche documentaire. Son travail est régulièrement exposé en galerie et festival, et publié dans la presse internationale.

Caroline Ferrari

Caroline Ferrari est née le 12 juin 2003 (20 ans) à Thonon-les-Bains et à grandit en Haute-Savoie, dans les Alpes françaises. Depuis son enfance, l’art, le cinéma et la musique accompagnent son quotidien et fait son éducation. À 16 ans, elle quitte sa petite vallée pour entamer un cursus général au lycée Gabriel Fauré à Annecy en spécialité cinéma. Là-bas elle collabore avec ses ami.es animé.es par la même passion…

Jeanne Fourneau

Jeanne Fourneau a 26 ans et est originaire de la banlieue de Lille, entre la ville et les champs de monocultures. Déjà photographe en parallèle de ses études, Jeanne a reçu en 2022 son diplôme de master journalisme en presse écrite au CFJ de Paris avant de se dédier à la photographie documentaire….

Stéphane Goin

Stéphane Goin est né à Marseille en 1972, vit et travaille entre la Belgique et la France. Après des études de communication, c’est vers la peinture qu’il se dirige et la photographie. En parallèle il travaille dans la presse, l’édition et la publicité.

Julie Imbert

Photojournaliste autodidacte originaire du sud-ouest de la France, je reçois en septembre 2022 le prix Découverte du Festival Off de Perpignan pour « Réparer l’Arménie » (série projetée à Pierrevert la même année). Installée à Toulouse, je me consacre essentiellement à des projets documentaires au long cours…

François Le Guen

Photographe autodidacte, auteur indépendant et architecte de formation, mon travail s’inscrit dans une démarche sociale, documentaire pour aller vers une forme artistique, libre et subjective. Ma pratique photographique est indissociable de la relation personnelle entretenue avec celles et ceux rencontrées au prétexte de la caméra…

Jeanne Mestelan

Après avoir pratiqué le unschooling toute son enfance, Jeanne Mestelan réussi à avoir une dérogation pour entrer au conservatoire de théâtre du grand Avignon alors qu’elle n’a pas encore 18 ans. En parallèle des deux années où elle étudie le théâtre, elle continue son travail sur la photo, qu’elle a commencé à appréhender à l’âge de 14 ans.…

Myriam Mayet

Née en 1970, à Rosny-sous-bois, Myriam Mayet dispose de son premier appareil photo à l’âge de 12 ans. La connexion avec l’objet est immédiate. « Mon appareil est devenu mon complice, mon second. Un assistant silencieux et secret mais toujours solide et loyal. Il a rempli, au fur et à mesure des années, ses missions : garder une trace de mes proches, garder une trace du temps, garder une trace tout simplement.…

Jean Paul Noguès

Diplômé en Sciences de la Terre et en Cinéma, Jean Paul Noguès débute son travail atypique de l’image dans les années 2000 par la réalisation de films expérimentaux et d’installations vidéo. Ses œuvres ont été présentées lors de projections collectives dans des festivals ou des musées tels que le Frac PACA, le Centre Pompidou ou à la Cinémathèque Française.…

Valentin Joseph Valette

Animé à la fois par ma pratique photographique et mes études en Sciences Humaines et Sociales, je m’intéresse au médium photographique en tant qu’instrument de recherche.
Mon intérêt pour les Mondes arabes et musulmans, alimenté par mes études de sociologie et de sciences politiques au sein de l’Institut d’Études Politiques de Sciences Po Aix-en-Provence, me conduit aujourd’hui à vivre entre la Tunisie, l’Algérie et la France.…

Chahine Dhahak

Nicola Fioravanti

Bastien Doudaine

Alexis Sciard

Rodrigo Van Peteghem