Charlotte Audoynaud

Photographe sélectionnée aux Nuits Photographiques de Pierrevert 2024

Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, Charlotte Audoynaud développe une pratique pluridisciplinaire dans laquelle se mêlent photographie, écriture, vidéo et son.

Entre autobiographie et fiction, dans un registre poétique et sensible, son travail investit la notion de territoire intime, les liens qui s’y façonnent, les manques qui s’y jouent, les disparitions qui l’habitent. Attentive à l’impermanence des corps et à leurs relations à l’environnement, elle met en scène ses proches dans une nature englobante. Ses séries, pensées comme de micro-territoires issus d’un temps et d’un espace éprouvé et parcouru, tendent à en brouiller les frontières. Ensemble, elles composent les chapitres d’un récit familial onirique.

Série présentée : « Les lucioles »

Il est des songes qui nous éloignent du monde et des lieux qui nous ramènent au passé. Je croise souvent des rêves qui m’habitent au-delà de mes nuits, des sentiers abrupts qui m’attirent. Dans les pièces vides, sur les chemins pentus, je me souviens de nous, de mon enfance diffuse qui s’efface dans les lumières dorées.

Les êtres s’immiscent silencieusement dans ces espaces inertes, les paysages semblent s’animer lentement. Un conte naturel d’où s’éveille une mémoire presque éteinte d’un temps révolu qui nous appartient. Les souvenirs de l’enfance qui s’étiolent et s’étirent.

La maison a brûlé, ne reste que nos rêves et vos voix au milieu des cendres.
Les étés derrière, je m’accroche à ceux qui restent.

Série de 22 photographies argentiques
2020-2022

Quelques images de la série « Les lucioles »

Cliquez pour zommer