Les photographes invité(e)s pour l’édition 2024

Les photographes invité(e)s ont  été choisis par l’équipe des Nuits Photographiques de Pierrevert pour la qualité de leur travail et nous tenons à vous les faire découvrir. Ils / Elles ne sont pas éligibles aux prix du jury et du public.

Andrea Birnbaum

Andrea Birnbaum est une photographe et une éducatrice dont le travail personnel explore la mémoire, l’identité et l’appartenance. Ses photographies et ses projets documentaires ont été exposés dans tout le pays et à l’étranger. Elle est coordinatrice de l’éducation pour le festival photographique Photographic Nights of Selma. Elle enseigne la photographie et encadre des étudiants en ligne et en personne, et dirige des retraites et des ateliers à l’échelle internationale…

Denis Brihat

Denis Brihat a d’abord pratiqué la photographie de reportage et d’illustration. Il faisait partie de l’agence RAPHO. En 1957, son travail réalisé en Inde ( 1955-1956) lui vaut le Prix Niepce. Mais en 1958, déterminé à se consacrer à la photographie qu’il souhaite faire depuis toujours (notamment après avoir découvert le travail d’Edward Weston )-révéler la beauté et la complexité de la nature et le transmettre au public, il s’installe en Provence …

CattCuss

CattCuss est un photographe Francilien, il s’intéresse dans une démarche documentaire à des sujets sociaux ayant trait avec des composantes telles que l’absence, la rupture, le lien. Il a suivi des études d’Ingénierie à Lille au cours desquelles il côtoie l’école supérieure des Arts Saint-Luc de Tournai et plonge dans l’univers artistique de l’architecture et de la photographie…

Maria Catuogno

Photographe basée dans le sud de la France, Je me forme aux Beaux-Arts d’Aix en Provence, après avoir vécu 9 ans en Amérique latine. Plasticienne, j’ai développé jusqu’à 2020 une pratique de la sculpture. Dans la continuité de ce travail, mais photographique cette fois, je crée « Les Sauvagines » une fiction qui met en scène 3 générations de femmes en osmose avec la nature à la recherche d’un éden perdu : un conte provençal, contemporain et écologique…

Stephanie Chotia

Dans une autre vie, j'étais harpiste - avant que mes yeux ne décident d'emprunter une pente très glissante, au point de les perdre - j'ai étudié et joué avec la grande harpiste Elisabeth Fontan-Binoche. Dans ma vie actuelle je suis plusieurs choses à la fois : femme, mère, employée exemplaire d’une administration et... artiste et auteur-photographe...

Henri Kartmann

Photographe et plasticien, vit en haute Provence. Son travail cherche des signes dans les nouveaux paysages et les limites de l’espace « naturel ». Ses images environnementales cherchent à aller au-delà de la description, presque au niveau de la matière. Depuis sa première exposition en 1969, il cherche dans des clichés incontestablement concrets une forme d’abstraction personnelle et créative. Il expose en France et à l’étranger (Espagne, USA, Russie, Cuba)…

Maurice Pellosh

Maurice Bidilou dit « Pellosh » est né à Bouansa (Congo-Brazza) le 15 aout 1951, il est décédé le 25 mai 2023 à Pointe Noire (Congo- Brazza). Maurice est devenu « par hasard », pressé par son oncle de trouver un métier, à 20 ans, apprenti photographe-portraitiste au Studio « Jeanot Père » durant 19 mois. Contre 30 000 fcfa, un régime de bananes, une dame-jeanne de vin et un poulet, il apprend les ficelles du métier…

Céline Ravier

Céline Ravier se consacre à une photographie documentaire et humaniste. Ses séries et reportages témoignent de la vie et de l’interaction des individus dans leur environnement géographique, culturel ou social. Le mouvement, le déplacement, ainsi que la question de la place que l’on occupe (ou pas) dans le monde sont des notions intimement liées à sa vision personnelle…

Et bien d’autres encore… revenez nous voir vite 😉