Les Nuits Photographiques de Pierrevert > du 29 juillet au 1er août 2021

ÉDITION 2021 DES NUITS PHOTOGRAPHIQUES DE PIERREVERT

13ème édition du 29 juillet au 1er août 2021

Le mot du président Stéphane Kossmann

Après une année de gel de la vie culturelle, c’est avec un immense plaisir que nous nous sommes engagés dans la préparation de cette 13e édition des Nuits Photographiques de Pierrevert, qui prennent, depuis la venue de Yann Arthus Bertrand l’an dernier un virage dans un engagement plus fort vers la protection de l’environnement et le développement durable…

Lire la suite

Des expositions et conférences seront dédiées à ce thème cette année : relation avec la nature et la beauté des espèces sauvages qu’il faut à toute force respecter et préserver.

C’est aussi le thème de l’exposition du grand photographe animalier Vincent Munier, qui présente tout l’été à la Fondation Carzou, ses magnifiques images de panthère des neiges, cerfs et autres animaux sauvages dont la beauté est stupéfiante.

Et à Pierrevert, dans ce nouveau cadre du théâtre de verdure du parc André-Turcan, nous revenons aussi à l’un de nos thèmes préférés, celui de la mode, avec notre parrain Paolo Roversi, l’un des derniers grands noms de la photographie contemporaine qui sait si bien sublimer la beauté, mais aussi saisir l’émotion, au-delà de la parure.

Notre ami Peter Knapp, avec qui j’ai fondé ce festival et qui en a dessiné le logo vert, sera avec nous cette année encore, pour ses 90 ans et pour notre plus grand plaisir. Lui aussi est issu de ce monde de la mode.

Le festival reprend ses marques, avec ses 3 soirées de projection des quelques 40 photographes sélectionnés après l’appel à candidatures, 10 lieux d’expositions, dont une nouvelle cave voûtée au coeur même du centre ancien de Pierrevert, et encore plus de vernissages. Parmi nos invités, nous accueillerons aussi Khalil Nemmaoui, parrain des 4e Nuits Photos d’Essaouira, et Sydney Foster, prix du public du 1er festival des Nuits Photos de Selma, qui enchaînera avec une résidence au golf, pour s’imprégner de l’ambiance de notre Provence.

Le festival de Selma sera très représenté car seront également présents Joanne Bland,co-fondatrice de ce nouvel événement qui se situe à proximité de Montgomery en Alabama, là où s’était déroulée la célèbre marche « foot soldier », en faveur de la défense des droits civiques des Noirs Américains, mais aussi Frank Jackson, venant de Los Angeles et qui sera le parrain de la 2e édition du festival .

Une autre nouveauté cette année, une action en direction des jeunes à la suite d’une initiative de notre ami Almamy Kanouté, membre du jury de l’année dernière, qui avait rencontré les jeunes de Pierrevert et les avait invités à participer au festival. Cette idée se concrétise par l’organisation d’un stage, animé par un professionnel, où seront invités aussi un groupe de jeunes de la banlieue parisienne ; l’occasion de leur offrir une possibilité d’appréhender le cadre de vie qui les entoure avec leur propre regard et de restituer cette vision à travers la photo.

Bien sûr, je remercie encore une fois nos partenaires financiers mais surtout toute l’équipe de bénévoles qui toute l’année prépare ce festival, les habitants qui accueillent les artistes chez eux, toute cette organisation de plus en plus musclée sans qui le festival n’aurait pas lieu et qui constitue notre ADN tellement apprécié de nos invités.

Qualité et Convivialité restent nos maîtres mots.

Paolo Roversi, Parrain des 13ème Nuits Photographiques de Pierrevert

Paolo Roversi est un photographe surtout connu pour ses portraits saisissants et intimes et son langage visuel classique. Ses photographies occupent un espace entre le passé et le présent, résultant en une imagerie à la fois progressive et familière.

L’intérêt de Roversi pour la photographie a commencé dès son plus jeune âge lors d’un voyage en Espagne, ce qui l’a poussé à construire une chambre noire pour imprimer ses photographies en noir et blanc. Il a commencé sa carrière professionnelle en 1970 avec des missions de photojournalisme, mais s’est rapidement tourné vers la mode. Après une période d’assistance à Laurence Sackman, Roversi a commencé à tourner ses propres éditoriaux de mode et campagnes publicitaires, dont le catalogue qui en a résulté au fil des ans a fait de lui l’un des principaux créateurs d’image de l’industrie…

Ken Wong-Youk-Hong

Vincent Munier, invité d’honneur des Nuits photographiques de Pierrevert 2021

Le photographe Vincent Munier témoigne depuis des années de la beauté et de la fragilité de la Nature. Il développe un parti-pris engagé et défend l’idée que l’homme doit observer et s’adapter au monde auquel il appartient. Lors de ses voyages photographiques il s’attache à montrer la beauté des vastes espaces sauvages, où la nature n’est pas encore transformée par l’homme. Le regard et la sensibilité du photographe sur le monde rappellent la vision et l’écriture de Jean Giono. De cette évidence est née l’idée d’une exposition où Vincent Munier, inspiré par l’émotion que lui procurent les textes de l’écrivain, propose une sélection inédite de photographies…

Sydney Foster Artiste photographe en résidence à Pierrevert

Lauréate et prix du publique aux Nuits Photographiques de Selma (USA – Alabama) pour sa série « Walks in the South », portraits de personnes noires dans le sud des USA. Jeune photographe professionnelle vivant à Montgomery, elle collabore avec de nombreuses agences et magazines. Elle aportera durant cette résidence un regard nouveau issu de sa culture américaine.

Sydney Foster Photographer
Ken Wong-Youk-Hong

Le gagnant de l’édition 2021 :
Ken Wong-Youk-Hong

Prix du Jury & Prix du Public

Photographe connu également sous L’Oeil de Ken, perçoit le monde qui l’entoure avec une sensibilité déconcertante. Il capte l’âme des personnes qu’il photographie en laissant son regard emprunt d’humanité diriger son objectif. Ses photos s’inscrivent dans une démarche citoyenne et poétique, et défendent un meilleur vivre ensemble.
Né en Guyanne en 1978, de mère martiniquaise et de père d’origine chinoise, Ken Wong-Youk-Hong est un enfant de la mixité, d’une terre sans frontières, sans barrières…

Le plateau Radio avec Fréquence Mistral

Chaque été, Fréquence Mistral pose ses micros au cœur des Nuits Photographiques de Pierrevert et la 13ème édition du festival n’a pas fait exception à la tradition.
Des liens d’amitié et de complicité se sont tissés depuis des années avec le seul festival des Alpes du sud dédié à l’image. L’occasion pour nous de donner la parole à des photographes de renom ou des artistes-artisans méconnus.
Autour du président-fondateur des NPP Stéphane Kossmann, le premier parrain du festival un « jeune » photographe de 90 ans qui a toujours l’œil (et la voix quand il conseille les jeunes artistes), Peter Knapp a contribué largement à impulser l’esprit « Nuits Photographiques de Pierrevert ».
En plateau également deux talentueux photographes émergents avec des sujets environnementaux et sociaux. Anaïs Ondet (« Les mauvaises herbes ») et . Olivier Donnars (« L’or sale du Pérou »)

EnglishFrançaisDeutschItalianoРусскийEspañol
Shares
Share This