Les Nuits Photographiques de Pierrevert > du 17 au 20 septembre 2020

Eric Rumeau,
Photographe sélectionné aux Nuits Photographiques de Pierrevert 2020

Refuge de l’ombre

« Refuge de l’ombre » est une fiction, ma fiction. Quand je suis descendu dans la mine, j’ai éprouvé un sentiment étrange, une expérience déstabilisante en opposition à la réalité du lieu.

L’ancienne mine de sel accueille aujourd’hui des personnes qui profitent des bienfaits thérapeutiques de l’air salé. Tout est aménagé pour que les familles se reposent, fassent du sport ou se divertissent.

Je n’y ai vu que des personnes qui semblaient échapper à une menace.

Biographie Eric Rumeau

Né à Sète, Eric Rumeau vit et travaille à Toulouse.

Après une carrière d’ingénieur dans le secteur de l’énergie, il décide de se consacrer pleinement à la photographie en 2016.

Eric Rumeau prend des images dans la vie réelle, prendre au sens de prélever. Avec ces images collectées, cette matière première, il construit des univers fictionnels. Il détourne ainsi le réel pour lui donner un autre sens, le sens qu’il désire.

Son premier film « A l’intérieur » est sélectionné et projeté en mars 2020 aux 23ème Rencontres Internationales Traverse Vidéo de Toulouse.

La série « Refuge de l’ombre » est présentée en mars 2019 au Festival L’émoi photographique d’Angoulême et en mars 2020 au Festival Les Photographiques du Mans.

En septembre 2019, il est invité par le centre d’Art Contemporain Photographique Villa Pérochon pour y exposer « Refuge de l’ombre » au Festival les Vendanges Photographiques de Bellevigne en Layon près d’Angers.

Sa série « Retour à l’équilibre » est présentée en 2019 au Festival Les Azimutés d’Uzès.

Dans le cadre des performances Images et Son du collectif Temps Zéro, ses images sont projetées à l’Institut Français d’Athènes en juin 2018. A cette occasion, le livre « Almost True » est publié par l’éditeur Void.

En 2018 et 2019, il expose ses travaux dans les galeries Annie Gabrielli de Montpellier, Remp-Arts de Durban-Corbières et Maison des Arts de Bages.

Portrait Eric Rumeau
Shares
Share This