Les Nuits Photographiques de Pierrevert > du 17 au 20 septembre 2020

Édition 2020 des Nuits Photographiques de Pierrevert

12ème édition

Le mot du président Stéphane Kossmann

Notre festival va organiser sa 12ème édition, et poursuit sa route, devenu au fil des années un évènement culturel incontournable au plan régional et national, dans le monde du 8ème art, celui de la photo. C’est toujours la même passion qui anime l’équipe, de découverte de nouveaux talents, de partage avec des auteurs plus confirmés, de rencontre avec le public, de transmission, le tout  dans un esprit de respect et de convivialité.

Lire la suite

Le contexte cette année est très particulier, pour cause de crise sanitaire ; De très nombreux évènements ont été annulés, ce qui a mis à mal le monde de la culture et frustré le public. Nous n’avons pas voulu céder à cette  tendance et avons décidé de le reporter au mois de Septembre, fin de l’été. Nous avons eu la grande chance que Yann Arthus Bertrand, le parrain de cette édition, ait accepté ce report de date. Il sera  présent le 17 pour l’ouverture officielle du festival et en même temps procédera à l’inauguration du Parc André Turcan, le nouveau théâtre de verdure créé par la municipalité de Pierrevert pour accueillir dans de bonnes conditions les nombreuses manifestations culturelles dont les Nuits Photos. Un très grand honneur pour nous d’accueillir cette personnalité mondialement connue pour la beauté de ses photos de la terre vue du ciel, qui sont sa marque de fabrique ,et pour son engagement de plus en plus fort pour la sauvegarde de la planète, à travers sa fondation. Lors de la première soirée de projection, il présentera un documentaire illustrant ces dangers qui menacent la bio diversité, les ressources, la vie tout simplement .

Il pourra aussi effectuer la tournée habituelle des expositions avant de terminer son séjour par une rencontre au cinéma CGR de Manosque où sera diffusé son dernier film « Woman » co réalisé avec Anastasia Mikova.

Un jury aussi prestigieux, présidé par quelqu’un de fidèle à Pierrevert, parrain des Nuits Photos en 2013, Jean Daniel Lorieux.

Comme chaque année dorénavant, nous avons accueilli une artiste en résidence Amélie Viale,  généreusement hébergée au Golf par la famille Berrut au mois de Juin pour effectuer un travail sur sa vision du territoire, après celle d’Elmore De Mott l’an dernier qui nous avait séduit par son regard sur les fleurs et Alexey Miakishev il y a deux ans.

Le reste du programme , ce sont 7 expositions et 10 exposants, trois soirées de projections, les lectures de portfolios, les rencontres.. le tout dans le respect des règles sanitaires.. Je remercie encore les partenaires financiers publics et privés , qui nous soutiennent toujours , la commune de Pierrevert et la DLVA pour leur appui et toujours les habitants et l’équipe de bénévoles sans qui le festival n’existerait pas.

Yann Arthus-Bertrand, parrain de l’édition 2020

Un cru 2020 qui s’annonce sous les meilleurs auspices pour cette 12ème édition des Nuits photographiques de Pierrevert… avec un parrain encore une fois prestigieux – Yann Arthus-Bertrand – le célèbre photographe qui met son immense talent d’artiste au service de la sauvegarde de la planète vue du ciel pour mieux en capturer la beauté et de la fragilité. En effet Yann Arthus-Bertrand est tout à la fois journaliste reporter, scénariste, réalisateur, peintre, photographe et écologiste… Jeudi 17 septembre 2020 à 21h, Yann Arthus-Bertrand animera une conférence autour de ses images projetées sur grand écran.

Amélie Viale, artiste en résidence à Pierrevert

Les vraies richesses

Chemin, sentier, route, voie, piste, avenue, auto- route, ces mots désignent tous ce qui permet d’aller d’un point à un autre mais conservent aussi un sens métaphorique qui parle de la manière dont on fait le parcours. De nombreuses expressions en témoignent: être dans le bon chemin, emprunter un sentier es- carpé, prendre la mauvaise route, chercher la voie, suivre une piste, s’ouvrir une avenue, une autoroute vers le succès…

Les photographes invités

  • Valentin Curtet / Audrey Pirault
  • Abed Abidat
  • Christine Durand
  • Eric Rumeau
  • Chris Huby / Agence Le Pictorium
  • Amélie Viale
  • Francesca Todde
  • Laurent Elie Badessi
  • Corinne Ismérie / Herminie Garcia
  • Marie Meulien

Le jury 2020

Jean-Daniel Lorieux : Photographe

  • Alain Sauvan : Photographe
  • Eriq Ebouaney : Acteur
  • Almany Kanoute : Acteur
  • Pascal Pizzoglio :Voss
  • Clémence Passot : Designer graphique

Age of Innocence – Laurent Elie Badessi

Laurent Elie Badessi est un photographe d’art franco-américain né en France. Il appartient à une famille qui compte trois générations de photographes. Dès son plus jeune âge, cela lui a permis d’explorer et d’apprécier l’art de la photographie.

À travers des portraits et des textes, Badessi explore la relation émotionnelle entre les enfants et les armes à feu aux États-Unis. Badessi a passé près de 4 ans à photographier des enfants et des adolescents dans différents états, documentant avec une position neutre la culture des armes à feu. Au cours des séances de photos, il a posé aux enfants la même question : « Qu’est-ce qui vous plaît dans les armes à feu ? Dans le livre, chaque réponse est accompagnée du portrait correspondant –

Shares
Share This