Paloma Laudet
Photographe sélectionnée aux Nuits Photographiques de Pierrevert 2025
Née en 1999, Paloma Laudet étudie la réalisation au Maroc. En 2019, elle décide de se consacrer à la photographie documentaire et suit une formation à l’école des métiers de l’information (Émi-cfd) à Paris. Elle documente alors les conséquences des politiques migratoires européennes notamment à Calais et à Ceuta où elle réalise un travail sur l’impact des dispositifs anti-migrants sur l’urbanisme de la ville. En 2022, elle est lauréate de la Bourse du Talent et expose à la BNF.
Pour elle, la photographie est un moyen de témoigner des questions sociales, environnementales et humaines que traverse notre société, pour ne jamais laisser s’installer l’indifférence. Actuellement basée à Paris, elle collabore en France et à l’étranger – notamment en Afrique des grands lacs – avec différents médias, tels que Le Monde, Le Figaro, Libération, Le Temps… Depuis 2022, elle est membre du Collectif Item.
Série : « Le Secret des Sirènes »
Le lac Kivu, situé entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo, est un témoin silencieux de plus de 30 ans de conflits entre les deux pays (génocide de 1994, milice du M23 soutenue par le Rwanda…). Dans cette région sismiquement instable, parsemée de volcans actifs, le lac Kivu recèle également de mystères. Selon la légende, une déesse sirène habiterait ses profondeurs, séduisant les hommes pour les entraîner dans une caverne remplie de gaz mortels.
En effet, le lac est une véritable bombe à retardement. Il renferme 2,6 gigatonnes de CO2 et environ 60 km³ de méthane dissous, ce qui représente près de 5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Une éruption limnique pourrait libérer ces gaz toxiques, menaçant ainsi la vie de près de deux millions de personnes vivant sur ses rives. Nous avons rencontré les habitants du lac, notamment des pêcheurs qui, chaque nuit, partent en barques, éclairés par des lampes à pétrole, à la recherche de Sambasas (petites sardines), une source alimentaire vitale pour la région mais qui se fait de plus en plus rare…
Est-ce la sirène qui les aurait engloutis ?
Quelques photos de la série : « Le Secret des Sirènes »
Cliquez pour zommer