Les photographes sélectionné(e)s pour l’édition 2025

Les photographes sélectionné(e)s ont  été retenu par le comité artistique des Nuits Photographiques de Pierrevert suite à l’appel à candidature

Dominique Agius

Photographe professionnel, enseignant, conférencier, auteur… Dominique Agius aborde la photographie au sens le plus large. Passionné par la lumière et l’art classique, il propose des séries ayant un lien avec une période de l’histoire de l’art allant de la Renaissance au post Baroque. Ce lien est plus ou moins visible dans son travail. Mais il est toujours sous-jacent…..

Djamila Beldjoudi-Calin

Djamila Beldjoudi-Calin est franco-algérienne, vit et travaille entre la France et l’Algérie. 
À douze ans, elle découvre la photographie dans le laboratoire de son quartier et réalise des tirages noir et blanc capturant l’urbain, les habitants, les femmes, les enfants, tels des acteurs d’une pièce de théâtre interprétant le rôle de leur vie. 
Après des études de photographie au CE3P, aux côtés de Peter Lindberg, Mario Testino et chez Vogue France, elle travaille pour Emap France : portrait, reportage et documentaire ont façonné sa vision artistique….

Christophe Boisvieux

Las de ses études d’Économie, trop abstraites à son goût, Christophe Boisvieux “sèche” volontiers les cours de la faculté pour explorer, un appareil a photo a la main, les rues de Paris sur les traces de son vieux maître Robert Doisneau, qui lui prodigue ses premiers encouragements. Sa licence en poche, il décroche le prix Air France / Ville de Paris avec à la clé un voyage en Corée et ne cesse depuis de parcourir le monde….

Arié BOTBOL

J’aime me perdre dans les ruelles et les chemins, à la recherche de scènes de vie insolites ou de paysages sculptés par la lumière. Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est me laisser surprendre par la beauté des personnes que je croise dans l’intimité de leur maison ou de leurs déplacements. Ces rencontres furtives sont autant de moments de complicité, partagés dans le consentement silencieux des sujets…

Romain Coudrier

Né à Vienne (Autriche) en 1992, Romain est marqué par son parcours au lycée. Sa fin de scolarité, rythmée par l’école buissonnière, laisse présager ses futurs questionnements photographiques. Il obtiendra un diplôme en communication et un master en sciences politiques. Durant ces années, il profite de son temps libre pour marcher avec son appareil dans les rues….

Olivier Donnars

Photojournaliste depuis 10 ans, j’ai entrepris il y a 5 ans un travail photographique plus documentaire et à long terme en Irlande du Nord après être allé à Derry-Londonderry lors de l’entrée du Brexit en 2019 et pour les 50 ans du Bloody Sunday le 30 janvier 2022. J’y ai rencontré divers protagonistes des 2 communautés (des membres des familles du Bloody Sunday et des jeunes dans divers Youth Club, des associations de quartier). A Derry-Londonderry, la frontière est surtout ancrée dans la tête de sa population. …

Moland Fengkov

Moland Fengkov est photojournaliste indépendant français formé à l’EMI-CFD. Parmi ses travaux, publiés dans des magazines et journaux comme Le Parisien Week-end, L’Humanité, Libération, Télérama, les Echos, Newsweek, il couvre les troubles politiques ayant précédé le coup d’état en Thaïlande de mai 2014, publie un reportage sur Phuket, paradis des lascars français, ou encore approche un club de tir 100% féminin au Texas….

Adèle Godefroy

Je suis photographe-autodidacte et chercheuse en écriture&photographie. Filles d’agriculteurs-maraîchers en Normandie, j’ai commencé à prendre des photos du travail à mon adolescence : des photos de vêlages à 14 ans, de la petite exploitation, des marchés, jusqu’à la découverte du noir-et-blanc au cours de mon premier voyage, au Mali, à mes 17 ans….

Marjorie Gosset

Née en 1983, Marjorie Gosset vit à Nantes et travaille dans différentes régions de France. Son parcours académique, ainsi que sa maîtrise du design graphique, influence profondément sa relation aux images, à la couleur et à la géométrie. C’est en 2019 qu’elle entreprend ses premières explorations photographiques. La série Centaure (2019) détermine sa forme d’écriture. Suit la série Inô (2020), qui marque un tournant dans son parcours artistique. À partir de 2020, elle entame le projet Transbordeuses, une immersion au cœur de l’histoire des femmes qui ont participé au premier mouvement de grève féminine en France. …

Chris Huby

Chris Huby est journaliste, photographe et documentariste. Ayant commencé son travail photographique à Madagascar et au Burkina-Faso il y a plus de 20 ans, il se concentre depuis des années sur la région du Moyen-Orient et notamment sur le conflit syrien. Également spécialiste des groupes djihadistes, il a suivi leur développement sur le continent africain. Concerné par le changement climatique, les individus et les groupes en difficulté, il construit ses sujets autour de thématiques qu’il voudrait universelles…..

Emilie Hautier

Emilie Hautier est née en 1979, dans la Marne. Le goût de la photographie lui est transmis par son père, comme un moyen de garder mémoire. Formée à Icart-Photo, elle devient photographe indépendante en 1999, spécialisée dans le portrait et le reportage. Son travail d’auteure questionne la mémoire, les liens entre lieu et individu, et plus récemment les mondes que peuvent se créer les femmes dans la société…..

Luo Jian

Jian Luo est un artiste qui travaille avec l’objectif. Ses œuvres ont été exposées en Chine, en France, en Allemagne, en Italie, en Suisse, au Royaume-Uni… et font partie des collections permanentes du musée MUSEC en Suisse et du Shanghai Art Peace Hotel en Chine. Son travail consiste à explorer les liens profonds entre l’homme et la société moderne à travers la photographie, à identifier les contradictions et les compromis qui les unissent, et à les présenter au public…

Paloma Laudet

Née en 1999, Paloma Laudet étudie la réalisation au Maroc. En 2019, elle décide de se consacrer à la photographie documentaire et suit une formation à l’école des métiers de l’information (Émi-cfd) à Paris. Elle documente alors les conséquences des politiques migratoires européennes notamment à Calais et à Ceuta où elle réalise un travail sur l’impact des dispositifs anti-migrants sur l’urbanisme de la ville….

Noémie Lecampion

Noémie Lecampion est une photographe documentaire basée dans la région parisienne. Noémie Lecampion obtient une licence Design à l’Université Toulouse Jean Jaurès au cours de laquelle elle écrit un mémoire sur la «photographie dématérialisée». Elle intègre ensuite l’ETPA de Toulouse en 2019 dont elle reçoit le «Grand Prix photo» de l’école en 2022….

Delphine Lefebvre

A l’obtention de son Bachelor de la photographie, Delphine part un an à Londres en tant qu’assistante photo pour une agence de mariage. A son retour et après plusieurs années entre la photographie événementielle et la restauration, en 2021, elle saute le cap pour devenir photojournaliste et intègre Hans Lucas puis l’Emi-cfd en octobre de la même année. Son souhait est de donner plus de sens à son travail et à sa photo au travers des documentaires et des reportages à plus ou moins long court….

Jean-Marc Le Mignot

Né au Havre en 1969, je suis un photographe passionné qui a vu sa pratique évoluée au fil des années. Mes premiers clichés argentiques étaient des souvenirs familiaux, mais depuis l’acquisition de mon premier reflex numérique en 2009, mon approche a radicalement changé. Désormais, j’explore avec curiosité tous les domaines de la photographie : des vastes paysages aux portraits intimes, en passant par la capture d’instants éphémères en haute vitesse…

Francis Leroy

Des vagues qui déferlent à marée basse sur la Grande Plage de St Gilles Croix de Vie vues du ciel
La ligne verte d’une haie qui ondule entre un champ jaune de colza et un champ bleu de lin en Deux Sèvres
Une plate qui vient rompre l’alignement des bouchots à la Pointe d’Arçay
Cette jeune fille newar coiffée d’une plume de paon qui fête son mariage avec le soleil (Bara Tayegu) dans un temple de Bhaktapur
Le sourire de cette jeune birmane dans la pagode de Shwedagon
Ce serin cini qui se pose sur une branche devant ma porte fenêtre
Ma quête inassouvie de la beauté…

Léonor Lumineau

Diplômée d’une école de journalisme, l’Institut Français de Presse (IFP) en mai 2012, j’ai commencé ma carrière journalistique en tant que rédactrice de presse écrite. Puis j’ai intégré la formation longue de l’EMI CFD en 2019 (Paris) en photojournalisme et photodocumentaire, afin de me tourner entièrement vers la photo, ma passion initiale. Je travaille sur des sujets à la croisée des problématiques sociétales, environnementales et économiques, et j’affectionne l’investigation photographique…

Lucien Lung

Lucien Lung (Hong Kong, 1986) est un journaliste franco-chinois travaillant notamment au Moyen-Orient (Palestine/Israël, Irak, Syrie, Liban) et en Asie (Hong Kong, Birmanie). Diplômé en science politique et formé au photojournalisme à l’Emi-CFD, Lucien travaille comme pour différents médias français et étrangers (Le Monde, M, le magazine du Monde, Télérama, Le Figaro, Internazionale, The Guardian, The Washington Post) et a rejoint le collectif RIVA-Press en 2017…

Philip Martin Lacroix

Philip Martin Lacroix est un auteur-réalisateur et photographe français. Né à Toulouse, il a déménagé en Italie à l’âge de 16 ans et a commencé sa carrière en réalisant des documentaires pour des diffuseurs internationaux tels que NHK Japan, RAI Italy et BBC. Il a également poursuivi une carrière de photographe, exposant ses œuvres au Festival de la Photographie d’Arles, à Paris, Glasgow et Milan….

Jeanne-lise NEDELEC

Originaire de la Méditerranée, je suis une photographe née à Ajaccio, en Corse. Depuis plus de 15 ans, je cultive une passion pour la photographie, mêlant expérimentation et intuition. Pour moi, l’image est un moyen de raconter des histoires, d’exprimer des émotions et de poser un regard sensible sur le monde. Au cœur de mon œuvre, un thème récurrent : la mer. Refuge et source d’inspiration inépuisable, elle incarne à mes yeux une quête de liberté, un espace de contemplation et une métaphore de la fluidité des émotions…

Andy Nitimihardjo

Photographe autodidacte, ma démarche artistique repose sur l’exploration des moments fugaces et des atmosphères uniques qui peuplent notre quotidien. À travers mes séries, je cherche à capter les émotions subtiles qui naissent de la lumière, de la couleur et des textures qui façonnent nos environnements. Mes travaux oscillent entre le minimalisme et une recherche constante de profondeur, révélant des contrastes forts entre ombre et lumière, mouvement et immobilité.

Armandine Penna

Installée à Nantes, Armandine Penna réalise des reportages aussi bien à l’image qu’à la plume, en tant que photojournaliste spécialisée sur le secteur social. Depuis 2020, elle développe en parallèle des projets photographiques documentaires au long cours. Elle s’immerge dans l’univers de jeunes femmes marginalisées vivant près de chez elle, abordant à travers des monographies intimes et poétiques les thématiques de la place de la femme, de la construction identitaire et de la précarité des conditions de vie.

Daniele Pierrat

Je suis originaire des Vosges, mais j’habite à Badaroux, en Lozère. Un lieu de vie qui vous donne des fourmillements dans l’appareil photo au vu des paysages, faune ou flore… Pendant de nombreuses années, j’ai développé mes films « noir et blanc », et traité mes photos sur papier argentique en labo au photo club mendois. Ce club m’accueille à nouveau après 12 ans passés dans le Gard. Depuis que je suis à la retraite, mes activités sont tournées quasi exclusivement vers la photo, que ce soit lors de mes déplacements divers, les voyages ou le studio avec mes petits-enfants….

Florence Rochedreux

Après mon École de Photographie à Paris XIV, j’ai exercé mon regard dans différents laboratoires photographiques professionnels parisiens durant une dizaine d’années. Aux prémices de la photo numérique, je me suis investie dans le secteur de l’éducation permanente pour y dispenser des ateliers et coordonner des projets culturels multimédias. Aujourd’hui, j’aborde mon métier de photographe avec une démarche plus artistique et reste émerveillée par la richesse technique, créative, humaine qu’il m’apporte…

Les photographes invité(e)s pour l’édition 2025

Les photographes invité(e)s ont  été choisis par l’équipe des Nuits Photographiques de Pierrevert pour la qualité de leur travail et nous tenons à vous les faire découvrir. Ils / Elles ne sont pas éligibles aux prix du jury et du public.