Moland Fengkov

Photographe sélectionné aux Nuits Photographiques de Pierrevert 2025

Moland Fengkov est photojournaliste indépendant français formé à l’EMI-CFD. Parmi ses travaux, publiés dans des magazines et journaux comme Le Parisien Week-end, L’Humanité, Libération, Télérama, les Echos, Newsweek, il couvre les troubles politiques ayant précédé le coup d’état en Thaïlande de mai 2014, publie un reportage sur Phuket, paradis des lascars français, ou encore approche un club de tir 100% féminin au Texas. Par ailleurs, amateur de heavy metal, il collabore avec des groupes tels que Loudblast, le plus vieux représentant hexagonal du death-metal et couvre plusieurs festivals, notamment le Hellfest, le plus grand rassemblement consacré à ce genre musical en France.

https://www.molandfengkov.com

https://www.instagram.com/fengkov/

https://www.facebook.com/moland.fengkov/

Série : « Navy Metal »

3000 metalleux sont sur un bateau. Combien tombent à l’eau ? Aucun. Et combien tournent à l’eau ? Pas beaucoup. En février 2018, 75 nationalités envahissent Miami Beach, Miami, Floride, Etats-Unis, pour embarquer sur un paquebot et partir en croisière au large de la mer des Caraïbes. A bord, 60 groupes de renom, chacun se produisant 2 fois, sur plusieurs scènes, dont une sur le pont supérieur, devant laquelle on peut assister au spectacle, installé dans des jacuzzis, certains concerts ayant lieu à des heures improbables, comme 5 ou 6 heures du matin. Autant dire qu’à bord, on ne dort pas.

Outre tous les services d’une croisière classique, comme jouer au mini golf ou au basket, s’adonner aux joies de la varappe sur un mur d’escalade, miser sa fortune au casino (véritable point névralgique, puisqu’il s’agit du seul lieu en intérieur où il est permis de fumer), les survivors, comme on les appelle, peuvent croiser, voire prendre le petit déjeuner avec les artistes participant au voyage, ou encore assister au fameux « belly flop contest », concours de plats dans une piscine, sous la houlette d’un jury composé de musiciens. Et enfin, le dernier jour, selon la coutume, sortir leur plus beau déguisement pour faire du crowd-surfing dans la peau d’un T-Rex, d’un clown en tutu ou d’un lapin rose. 70000 Tons of Metal, nom de ce festival flottant qui se targue d’être la plus grande et la plus vieille croisière de heavy metal au monde, offre à son public l’occasion de se retrouver au sein d’une communauté partageant les mêmes codes et les mêmes goûts ainsi que leur amour de la mer, l’espace de quelques jours.

Quelques photos de la série : « Navy Metal »

Cliquez pour zommer