Julie Imbert

Photographe sélectionnée aux Nuits Photographiques de Pierrevert 2024

Photojournaliste autodidacte originaire du sud-ouest de la France, je reçois en septembre 2022 le prix Découverte du Festival Off de Perpignan pour « Réparer l’Arménie » (série projetée à Pierrevert la même année).

Installée à Toulouse, je me consacre essentiellement à des projets documentaires au long cours ainsi qu’à l’animation d’ateliers d’écriture et de photographie. Arménie, Ukraine ou Colombie, je privilégie les histoires inspirantes : focus sur l’optimisme et la joie de vivre !

Série présentée : En route pour les Jeux paralympiques 2024 !

Smbat Karapetyan a marché sur une mine. « Ils m’ont coupé les jambes, pas les ailes », confie-t-il avant d’ajuster son casque. Quand il ne travaille pas à l’usine, le fondateur de la toute jeune fédération arménienne de course en fauteuil roulant s’entraîne sur la route, faute de mieux. En juillet 2023, il participe aux Championnats du monde de para athlétisme de Paris.

De la piste de Charléty au stade Pershing, nous croisons de nombreux athlètes paralympiques dont la détermination me fascine. Je me faufile donc entre les barrières de l’aire d’échauffement, dans le hall d’un hôtel et dans un gymnase. Bien que très occupés, les sportifs que je rencontre acceptent de m’accorder quelques précieuses minutes. En mars 2024, le magazine WE DEMAIN publie notre reportage et en avril, ma demande d’accréditation pour les Jeux Paralympiques en tant que freelance est validée. Je vais pouvoir poursuivre ce travail documentaire !

Cette série (en cours de construction) est une ode à la différence. Derrière chaque portrait se cache une histoire inspirante, à mi-chemin entre résilience et élégance. 

Ensemble, nous aimerions publier un livre.

Quelques photos de la série : « En route pour les Jeux paralympiques 2024 ! »

Cliquez pour zommer