Joffrey Chouela

Photographe sélectionné aux Nuits Photographiques de Pierrevert 2024

L’exploration du langage de l’image, des divers vocabulaires photographiques liés aux différentes cultures, ont été pour JoCh, né en 1977 et basé à Lyon, une passerelle pour construire une démarche personnelle entre la photographie documentant l’Homme et son environnement et une approche plasticienne qui complète ou met en abimes des images.

Nourrissant une passion pour la photographie coréenne, son travail de découverte et de décryptage le pousse à développer un regard à la fois emphatique mais aussi fait de questionnements pour tenter d’améliorer sa compréhension de la société coréenne.

Série présentée : « ㅜhㅌ ㅐappineㄹㄹ ㄷurvㅌ »

La courbe du bonheur, outil de représentation de la perception du bonheur et de la qualité de vie selon les âges, se caractérise dans les sociétés occidentales par une courbe en U.

En Corée du Sud, elle propose un profil légèrement différent …

Dans la société coréenne confucéenne marquée par l’efficience et des normes sociales encore fortes, les moments de lâcher-prise sont précieux. Ce projet de photo de rue, entend documenter une époque de changements rapides et profonds, en donnant à voir les diverses façons de vivre une journée, au creux de la courbe de la plage d’Haeundae (Busan), selon les générations, les espérances et les aspirations de chacun.

Ce tableau d’une société joyeuse et poétique, nous encourage à voir un aperçu de l’âme coréenne, au-delà des représentations culturelles incomplètes que la Vague Coréenne porte jusqu’à nous. Il n’y a pas l’ombre d’un doute …

Quelques images de la série « ㅜhㅌ ㅐappineㄹㄹ ㄷurvㅌ »

Cliquez pour zommer