Fabrice Dimier

Photographe sélectionné aux Nuits Photographiques de Pierrevert 2024

Photographe basé à Paris, Fabrice pose préférentiellement son regard sur des thématiques sociétales. Son travail interroge la place de l’humain dans la société contemporaine. Il aime traiter des thèmes en profondeur, avec une approche documentaire. Son travail est régulièrement exposé en galerie et festival, et publié dans la presse internationale.

Fabrice accompagne depuis 4 ans la compagnie XY, ses photographies et créations multimédias constituent la trace du projet « Les Voyages »

Site Internet : www.fabricedimier.com

Instragram : @fabricedimier

Facebook : fabrice.dimier.1

Série présentée : Mutations, Saint Ouen

Fabrice accompagne depuis 4 ans la Compagnie XY, via des créations multimédias (photos, vidéo, sons) qui constituent la trace du projet « Les Voyages ».

« Les Voyages », c’est bâtir ensemble et silencieusement, artistes et inconnus, une architecture éphémère sur mesure dont le ciment fondateur serait un pur exploit contemporain : la solidarité. Nous avons été dans la rue et, dans un délicat mouvement, nous avons commencé à soulever, porter des inconnus. Cette expérience, nous a permis de réaliser la puissance de la mémoire sensible de chacun », conte l’intitulé du projet.

Les artistes de la compagnie XY portent une curiosité profonde pour les espaces publics et, pensent une démarche artistique dans d’autres rapports de représentation que ceux induits par les salles de spectacle. Un groupe d’une vingtaine d’acrobates éprouve sur le terrain différentes modalités de rencontre avec un public qui n’en est pas un, en établissant des protocoles d’action et de mouvements par petits groupes ou en grand nombre.

Le projet se nourrit « d’architectures sensibles ». En portant haut et loin le regard, il est bien question de construire ; mais avec de toutes autres ambitions que celle des bâtisseurs. Au minéral de l’environnement urbain, ils adjoignent de la chair, du vivant, leurs corps. Face à l’immobilité impassible d’un bâtiment, ils mettent du mouvement, de la mobilité et une certaine fragilité.

Un simple trajet quotidien ou une promenade routinière pourra se transformer, pour l’habitant, en un véritable ‘’Voyage’’, une expérience visuelle ou sensorielle, une redécouverte des richesses oubliées de son environnement.

Indissociable du projet ‘’Les Voyages’’, est le fait de laisser une trace. Car le processus de création/action in situ des artistes reste de l’ordre de l’éphémère… Chaque « Voyage » sur un territoire fait l’objet d’une carte blanche laissée au photographe. C’est un cadeau inestimable que celui de porter librement un regard sur un territoire traversé, à travers des rencontres fortes induites par l’interaction sensible entre les acrobates et le coeur d’une ville ou celui de ses habitants. Donner à voir la ville , son énergie, ses racines, son humeur agrémentée de cette « légère perturbation du réel » provoquée par la présence subtile des acrobates.

« Mutations, Saint-Ouen » est donc la trace de ce « Voyage » en Seine Saint-Denis. Ville de toutes les transformations, ville d’hier et surtout de demain, pétrie d’ambivalences et rythmée par une véritable pulse de vie , Saint-Ouen est une ville multiple. Nous avons traversé ses richesses et ses questionnements, du quartier des Docks au stade du Red Star, de la cité Soubise aux Puces… Nous avons surtout rencontré les Audoniens, et sommes repartis avec l’intime conviction que les plus beaux voyages ne sont pas toujours les plus lointains.

Quelques photos de la série : « Mutations, Saint Ouen »

Cliquez pour zommer