Bastien Defives & Frédérique Jankowski

Photographes sélectionnés aux Nuits Photographiques de Pierrevert 2024

Titulaire d’une thèse en anthropologie de l’environnement, Frédérique Jankowski (UMR SENS) développe depuis une quinzaine d’années des approches multimodales et collaboratives conçues à la fois comme des méthodes d’enquête et comme des dispositifs de concertation collective. Ses travaux s’inscrivent dans des démarches transdisciplinaires en Afrique de l’Ouest et plus récemment à Madagascar. La performance et l’image y sont mobilisées pour saisir, rendre visible et partageable la pluralité des mondes.

Après la France, le Brésil et le Sénégal, Bastien Defives réside à Madagascar. Photographe et vidéaste, son travail explore les rapports des sociétés à leurs environnements, et cherche à représenter de manière sensible les diverses manières d’être au monde. De 2004 à 2023, il réalise le projet « des rives » en parcourant l’intégralité du littoral français en 16 mois de marche solitaire. Il développe des démarches participatives et collabore avec des institutions et des organismes de recherche.

Site Internet : www.bastien-defives.fr

Facebook : bastien.defives

Série présentée : « Mbooku Djiw – Graines d’affects »

Une longue saison sèche, une courte saison des pluies, les corps dans les épis, le bruissement des feuilles, la semence entre les doigts, la regarder et la reconnaitre.

Comme l’ainé qui prend soin de la famille, la garder dans les espaces intimes.

La faire circuler dans des réseaux de confiance pour qu’elle nous soit fidèle.

Se mobiliser pour elle, en appeler aux esprits et à Dieu.

La protéger de non-humains, du marché des humains pour maintenir sa valeur de lien.

Ce film photographique et sonore propose de saisir et ressentir les relations affectives qui engagent des semences et des humains au Sénégal.

Quelques images de la série « Mbooku Djiw – Graines d’affects »

Cliquez pour zommer