Stephanie CHOTIA

Photographe invitée aux Nuits Photographiques de Pierrevert 2024

Dans une autre vie, j’étais harpiste – avant que mes yeux ne décident d’emprunter une pente très glissante, au point de les perdre – j’ai étudié et joué avec la grande harpiste Elisabeth Fontan-Binoche. Dans ma vie actuelle je suis plusieurs choses à la fois : femme, mère, employée exemplaire d’une administration et… artiste et auteur-photographe.

100% Autodidacte en photographie, je suis avant tout une autoportraitiste assidu. Je travaille sur des thématiques très intimes, liées à mes expériences passées, à mes émotions profondes.

Mon studio photo ? Je n’en ai pas et travaille uniquement dans des lieux abandonnés. Je m’inspire du moment présent et je compose avec lui. Ainsi, je peux raconter une histoire unique pour chaque photographie proposée et y attacher un contexte créatif qui n’existe qu’au moment où elle a été capturée.

Ma fragilité visuelle est une composante importante de mon travail. Profondément myope, retirer ma correction visuelle lors des prises de vue crée une sensation de « mou » dans ma perception de l’espace : réduite à l’étude de mon « autre » photographique.
Depuis 2017, j’expose mon travail (Villes de Menton et Nice, ateliers d’artistes, manifestations photographiques en France et ailleurs en Europe), parfois publié et récompensé.

Site Internet : www.mokomadmoiselle.fr

Instragram : @mokomadmoiselle

Série présentée : « Amoregrafia »

La série « Amoregrafia – Danse d’une Euplecte Noire, pour une Hanneton Doré » narre la folie amoureuse, les meurtrissures de l’être, invisibles et silencieuses. A travers les postures du corps, mais aussi par l’apparence des lieux choisis comme décors de ses compositions, l’artiste raconte ses peurs et doutes ; elle s’y fond en utilisant une palette de nuances monochromes.

Cette proposition artistique est une approche photographique de la représentation de soi, intime et personnelle, où l’histoire est composée de lignes et de contrastes, de détails et insinuations…

Quelques photos de la série : « Amoregrafia »

Cliquez pour zommer