Richard Petit

Photographe invité aux Nuits Photographiques de Pierrevert 2024

Je fus mécanicien avant d’étudier la philosophie. Cette double formation m’amènera à m’interroger sur le paradigme du progrès technologique autant que sur la transcendance et le sacré.

Étant venu habiter à Arles, j’y découvris l’intérêt de la photographie, et d’amateur d’art je devins photographe amateur, j’eus par la suite la chance d’étudier à l’École Nationale Supérieure de la Photographie.

Fasciné par l’ailleurs autant que par l’étonnante proximité du banal et du sublime, je photographie à la chambre. Ma pratique emprunte autant à l’école de Düsseldorf qu’à la peinture romantique.

 

© Julia Gat

Site Internet : richardpetit.eu

Série présentée : « Border Line »

Les frontières de l’Europe demeurent de mortels obstacles pour ceux qui tentent de rejoindre notre civilisation. Ce sont les fantômes des naufragés, des migrants invisibles que j’ai invités dans ce projet. Que cette tentative d’évoquer leur courage ou leur inconscience soit ma façon de rendre hommage à ces héros infortunés de notre siècle.

Ce projet fut réalisé en résidence d’artiste chez Lumière d’Encre à Céret, mon ambition était de traiter le thème proposé : “la frontière” de façon métaphorique et non pas en le documentant littéralement : mes images devaient ressembler à des scènes d’opéra.

Acte 1 Scène 1. Le passeur a donné rendez-vous à K. au cimetière des avions, près de l’aéroport. La scène est occupée par un avion délabré qui jaillit du fond, parfaitement symétrique. La dure négociation va se dérouler sous les ailes de l’Airbus en lambeaux…

Jean-Claude Liehn

Quelques photos de la série : « Border Line »

Cliquez pour zommer