Hommage à Maurice Pellosh
Curatrice : Emmanuèle Béthery
Photographe invité aux Nuits Photographiques de Pierrevert 2024
Maurice Bidilou dit « Pellosh » est né à Bouansa (Congo-Brazza) le 15 aout 1951, il est décédé le 25 mai 2023 à Pointe Noire (Congo- Brazza).
Maurice est devenu « par hasard », pressé par son oncle de trouver un métier, à 20 ans, apprenti photographe-portraitiste au Studio « Jeanot Père » durant 19 mois. Contre 30 000 fcfa, un régime de bananes, une dame-jeanne de vin et un poulet, il apprend les ficelles du métier; prise de vue, lumière et tirage. La photo devient une véritable passion et il ouvre son studio « Studio Pellosh » le 17 décembre 1973 près du grand marché à Pointe Noire.
A cette époque, seul le photographe possédait un appareil photo et l’on se rendait au studio pour les grandes occasions mais aussi pour les petites joies ; une nouvelle fringue ou la rencontre inopinée d’un vieil ami.
Durant plus de 40 ans, le Studio Pellosh a vu défiler toutes les strates de la société; la fine fleur ponténégrine, des familles, sapeurs, travailleurs, amoureux ,enfants tous désireux de se faire tirer le portrait.
Dans les années 70, « la Sape » , la Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes, est en plein boum, la clientèle aspire à des clichés-souvenirs très étudiés.
Les prises de vue deviennent composées d’accessoires symbols de richesse ; radio, chapeaux, lunettes, mobylette. Maurice détient toutes ces merveilles importées de France qu’il met à disposition.
Pellosh arpente aussi les dancings et se mêle à la jeunesse éprise de liberté, en cette période bouillonnante de l’indépendance acquise.
Cet héritage est exceptionnel et témoignage de ce que fut la société congolaise et révèle la patte sensible d’un portraitiste de talent, doté d’un regard bienveillant .
A partir de 1985, la disparition sur le sol congolais, des produits N&B, oblige Pellosh à basculer à la couleur durant 20 ans.Puis l’apogée du numérique signe la fin inéluctable du Studio Pellosh.
Pellosh persiste pourtant jusqu’en 2016 puis tire définitivement le rideau.
Instagram : @studiopellosh
Série présentée : « Fiers, gais et beaux, les ponténégrins défilent au Studio Pellosh. »
La première décennie du Studio Pellosh s’inscrit dans une période joyeuse où les premiers éléments de richesse arrivent de France.
Jeunes et moins jeunes s’en emparent le temps d’un cliché-souvenir.
Aller au Studio Photo Pellosh , se mettre en scène était révélateur d’une vie « évoluée », une preuve en image d’être à la page.
Quelques photos de la série : « Fiers, gais et beaux, les ponténégrins défilent au Studio Pellosh. »
Cliquez pour zommer