Marie Calmes

Photographe invitée aux Nuits Photographiques de Pierrevert 2024

Photographe marseillaise, depuis 2008 je vis dans le pays de Forcalquier. J’exerce différentes activités autour de l’image argentique et numérique : cours, ateliers, résidences artistiques, commandes, expositions et depuis quelques années des réalisations avec le son et la vidéo.

Depuis plus de 30 ans, je travaille en argentique avec différents appareils et différents formats, du sténopé à l’hasselblad….
J’ai commencé en noir et blanc puis la couleur s’est vite imposée comme indispensable à mon travail. Je joue avec les composantes et la matière de l’image que j’assemble au départ dans une pure tradition picturale. Elles peuvent être indépendantes et faire partie de narrations visuelles où je raconte des histoires sans parole, des rêveries, des poésies, qui décrivent une palette de sentiments, dans une atmosphère, une ambiance parfois drôle et tragique à la fois. Je m’interroge sur la représentation de ce que je vois, ressens et veux dire et choisis la technique, l’outil adapté. J’utilise les caractéristiques de chaque appareil pour obtenir un rendu plus pictural, presque tactile, le doux, le soyeux le granuleux…. Cela me donne l’impression de saisir l’essence même des choses, de celle qu’on a perçue, l’illusion de capturer l’insaisissable, une réalité autre, peut-être plus intense…

De ce besoin solitaire de construire un autre regard sur le monde, avec le procédé argentique, se prolonge, avec le numérique et le son, un besoin latent, de travailler aussi, sur une dimension plus sociale.

Site Internet : www.mariecalmes.com

Instagram : @marie.calmes

Série présentée : « Fragile lumière »

Ce film photo a été réalisé dans le cadre d’une résidence artistique « Rouvrir le monde » à la MECS, Maison d’enfants à caractère social, du Domaine d’Auroué de Manosque en 2021.

Depuis quelques années j’explore la question de l’identité, et l’adolescence est une étape importante de cette construction.
C’est une période de transition qui amène questionnements et changements. Elle crée des chemins d’oppositions, de confrontations, d’affirmation, donc d’incertitude, et d’instabilité. Entre peur du vide et soif de liberté, entre besoin de se différencier et besoin d’appartenance au groupe, entre fragilité et force, c’est l’âge de tous les dépassements, de tous les possibles.
Les adolescents de la maison Domaine d’Auroué, séparés de leur famille, apprennent aussi à reconstruire du lien et du sens, dans une forme d’expérience collective, de vivre ensemble.

Et c’est à travers leurs regards et leurs paroles que j’ai cherché ces moments d’équilibres précaires, incertains, hésitants, pour tenter de témoigner de cette fragile lumière.