Fanny Zambaz

Photographe invitée aux Nuits Photographiques de Pierrevert 2024

Fanny Zambaz est une artiste photographe professionnelle suisse établie dans les Alpes valaisannes. Son travail photographique est une rencontre avec le monde vivant, libre et sauvage au coeur duquel elle aime s’égarer.

En 2017, pour retrouver une forme d’authenticité dans sa photographie elle expérimente la technique du cyanotype et participe l’année suivante à une résidence artistique au Groenland. Depuis, elle s’exprime au travers de cette technique.

En parrallèle, elle se remet également à photographier certains sujets paysages en argentique, avec une chambre 20×25. La notion de lenteur de ce porcédé lui apporte une profonde réflection sur « l’acte photographique », dans un monde moderne innondé d’images.

Son travail de cyanotype, qu’il provienne d’une prise de vue numérique ou argentique, a fait l’objet de nombreuses expositions privées ou collectives ainsi que des conférences (Suisse et France) tant sur le travail à la chambre très grand format que sur la technique du cyanotype.

Elle a bénéficié d’une bourse valaisanne de recherche en arts visuels en 2022, et en 2023 devient la lauréate du prix Objectif Femmes à Paris.

Elle est en exposition régulière à Morges (CH) à la galerie Soleil de Minuit et à Paris à la galerie Blin + Blin

Un film de 26’  » Le temps d’une image », tourné par la TSR pour l’émission « Passe-moi les Jumelles » retrace le travail atypique de l’artiste.

Série présentée : « Esquisses Sauvages »

L’ART DE L’AFFÛT OU
L’ERRANCE VAGABONDE

La photographe aime décrire ses journées de terrain en termes d’«errances photographiques». Parfois les traces laissées dans la neige lui servent de repères, parfois les sons alentours guident sa direction.

Une devise? L’éloge de la lenteur. D’abord parce que le but n’est jamais géographique, ensuite parce qu’au fond, elle n’a pas de but…
«Partir errer est tellement plus libérateur que partir observer.»
Pour certaines espèces toutefois, l’affût – soigneusement réfléchi et cette fois avec un but précis d’observation – l’oblige
à plus de rigueur.

Elle y trouve un certain équilibre, et sans vraiment s’en apercevoir, parfois les heures d’affût se tranforment en jours, qui se transforment en semaines…
La faune alpine c’est un joyau d’émotions, et plonger son regard dans celui d’un animal sauvage quel qu’il soit reste pour elle un moment indescriptible.

À l’atelier

Le cyanotype est une technique d’impression photographique monochrome datant de 1842. Fanny Zambaz vous invite au voyage, à vous immerger dans son monde. Un monde bleuté où les images dansent comme dans une peinture.

L’artiste a trouvé dans cette pratique une manière bien à elle d’exprimer sa photographie, mi-onirique mi-réaliste.

Elle peint l’émulsion sur un beau papier aquarelle et l’expose
ensuite au travers d’une image négtive à la lumière du soleil avant de la révéler dans l’eau. Une technique à l’apparence simple, qu’elle pratique depuis plusieurs années pour arriver à maîtriser la subtilité des formats de plus de 1 mètre de long.

Quelques photos de la série : « Esquisses Sauvages »

Cliquez pour zommer