Céline Ravier

Photographe invitée aux Nuits Photographiques de Pierrevert 2024

Céline Ravier se consacre à une photographie documentaire et humaniste. Ses séries et reportages témoignent de la vie et de l’interaction des individus dans leur environnement géographique, culturel ou social. Le mouvement, le déplacement, ainsi que la question de la place que l’on occupe (ou pas) dans le monde sont des notions intimement liées à sa vision personnelle. Elle collabore avec la presse (La Vie, Nouvel Obs, Libé, Grands Reportages, Revue Bouts du Monde…) et expose régulièrement son travail dans des galeries et festivals.

Diplômée de l’école de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM), elle marque son parcours en 2019 avec la publication de son premier livre *[Auto] Édition Photographique, enquête sur une mutation*, aux éditions Arnaud Bizalion. Présenté aux Rencontres d’Arles, ce travail de recherche décrypte les transformations du marché de l’édition photographique en France depuis les années 2000. En avril 2024, son ouvrage photographique *Déperdition* publié aux éditions Images Plurielles, révèle une facette plus intime de son travail d’auteure.

Basée à Marseille, elle est diffusée par le Studio Hans Lucas et représentée par l’Atelier-Galerie Taylor à Paris pour la valorisation de ses tirages d’art.

Site Internet : celineravier.com

Instragram : @ce.ravier

Facebook : ce.ravier

Agence : hanslucas.com/cravier/photo

Série présentée : « Déperdition »

Déperdition : perte, diminution de matière, d’énergie. 2.Littéraire. Affaiblissement des forces physiques et morales de quelqu’un.

Nous sommes entrés dans la forêt comme dans une église, aussi silencieux qu’elle. Comme un couperet, la brume est tombée sur le paysage. Et l’effroi sur moi. Je me suis perdue bien au-delà de ce que signifie la perte de repères, confuse et désorientée bien au-delà de mon propre corps. Là, exactement où la beauté mystérieuse du monde laisse place aux peurs de l’enfance.
C’est l’expérience troublante de la déperdition que ce récit intime tente de convoquer : une errance dans les méandres opaques et sublimés de la nature et de sa propre psyché.

Livre de photographies publié aux éditions Images Plurielles (2024)

Quelques photos de la série : « Déperdition »

Cliquez pour zommer