Rodrigo Van Peteghem
Photographe sélectionné aux Nuits Photographiques de Pierrevert 2024
Né en Colombie, l’artiste est profondément influencé par les conflits de son pays natal et l’identité de Medellín. Il y développe un projet photographique social avec des communautés marginalisées. Vivant désormais à Marseille, il s’inspire de la Méditerranée et de figures comme Edward Hopper, Elliot Erwitt, Martin Parr et Peter Lindbergh. Son œuvre aborde des thématiques socio-culturelles et environnementales, ajoutant une touche « pop » et d’ironie minimaliste. Il déconstruit les mythes imposés par la société visuelle moderne, tout en collaborant avec le monde de la mode, notamment lors de la Fashion Week de Milan en 2023.
Avec son projet principal, « La Vida Real » il est lauréat du festival OFF VISA pour l’Image en 2020, son projet a été projetées aux « Rencontres de Arles » en 2023 à la Fondation Rivera Ortiz, et il a exposé pour le Ministère de la Culture au consulat colombien, marquant la journée nationale en mémoire des victimes des conflits armés, il a été sélectionné par la le gouvernement et ses ministères des sports et de la culture pour exposer au lieu officiel de la délégation officielle durant les JO de Paris 2024 afin de représenter la culture et l’art Colombien.
Site Internet : rodrigo.dreamvoyager.fr
Instragram : rodrigodvco
Facebook : facebook.com/rodrigodvco/
Série présentée : La Vida Real
L’artiste propose une exploration urbaine en noir et blanc dans les comunas de Medellín, en jouant avec la notion de frontières visibles et invisibles. Ces zones, intégrées ou non, avec leurs histoires et communautés distinctes, sont au cœur de son projet. Il puise dans ses souvenirs personnels, rêves et recherches documentaires pour retranscrire une réalité fragile de la société colombienne, cherchant à réhabiliter l’image de son pays d’origine en immortalisant la vie quotidienne qui s’y développe et se transforme.
La ville de Medellín a été choisie pour ce documentaire en raison du mythe qu’elle a engendré, notamment lié à son histoire avec le narcotrafic et les guérillas urbaines. Cette ville de plus de 2 millions d’habitants est souvent perçue de manière unilatérale, influencée par des stéréotypes véhiculés par les médias, le cinéma, les séries et l’industrie musicale. L’artiste confronte ainsi ce regard critique à une certaine authenticité sociale collective.
Le projet ne nie pas l’histoire de violence qui persiste en Colombie et est dédié aux victimes des conflits armés, notamment les enfants et les femmes, souvent premières victimes collatérales oubliées. Toutefois, « [La Vida Real] » met en lumière la richesse culturelle et artistique, la diversité ethnique, la résilience, le pouvoir de renaissance, l’esprit de révolte et les espoirs futurs du peuple colombien.
En résumé, l’artiste utilise son travail pour explorer et représenter la complexité de Medellín, s’efforçant de montrer une image plus nuancée et authentique de la ville et de la société colombienne. Son projet témoigne à la fois des défis persistants et de la capacité de résilience et de renaissance des habitants de Medellín, tout en confrontant et déconstruisant les stéréotypes courants.
Quelques photos de la série : « La Vida Real »
Cliquez pour zommer