Erdogan Cenk

Photographe invitée aux Nuits Photographiques de Pierrevert 2024

Série présentée : 

Depuis des siècles, les villes d’Anatolie accueillent des foires de comté appelées « Panayır », qui ont lieu une ou deux fois par an. Ces rassemblements suivent la récolte et réunissent des personnes de tous âges pour des jeux d’argent, des échanges d’animaux et des achats d’hiver dans un parc d’attractions.

Enfant, je me souviens avec émotion d’une foire dans une ville égéenne, où j’ai été captivé. Je me suis empressé de monter dans un véhicule ressemblant à un kart dans un champ poussiéreux pendant 3 minutes seulement. Malgré la diminution du nombre de foires, ce monde intemporel de jeux et d’amusements traditionnels, ainsi que son atmosphère animée, ont perduré pendant des siècles. Les forains et les marchands de chevaux, principalement d’origine rom, voyagent de foire en foire, résidant dans des tentes et des caravanes.

Des jeux comme la roue de la fortune, le lancer de cerceaux pour un paquet de cigarettes ou le gain de 100 TL avec deux tirs de pénalité sont très populaires, certains avec leurs propres petites astuces. Au début de la cinquantaine, j’ai voulu participer à ce jeu avec ma photographie, en visitant des foires de comté principalement dans la partie occidentale de la Turquie, en particulier dans les régions de la mer Égée et de Marmara, dont certaines sont établies depuis plus d’un siècle.

J’ai essayé de participer à ce « jeu » dans les foires avec mes photographies et de voir ce qui est au-delà de l’évidence.

Quelques photos de la série : 

Cliquez pour zommer