Ramona Badescu

Photographe invitée aux Nuits Photographiques de Pierrevert 2025

Née en 1980 dans le sud de la Roumanie, Ramona BADESCU arrive à l’âge de 10 ans dans le sud de la France, où elle vit depuis.
Après des études de théâtre, ses premiers travaux artistiques mêlent texte et image sous différentes formes. Son intérêt pour ce dialogue, au delà du champ théâtral, la conduit dans celui de la littérature jeunesse, mais aussi celui de la poésie, de la photographie et du cinéma documentaire.

Elle a publié une trentaine de livres de littérature jeunesse traduits aujourd’hui en une vingtaine de langues dont la série d’albums Pomelo (en collaboration, pendant 18 ans, avec Benjamin Chaud).

En parallèle elle publie d’autres ouvrages avec, entr’autres, Julia Spiers, Loren Capelli, Fanny Dreyer, Delphine Durand, Amélie Jackowski, Benoît Guillaume… chez Albin Michel Jeunesse, Le port a jauni, Cambourakis , Hélium, La Partie, Les grandes personnes…

Elle traduit ponctuellement des albums (de l’anglais), notamment ceux de Judith Kerr et Alice Melvin & William Snow.
La question du temps qui passe, de la transformation et du dialogue sensible avec la nature et les êtres qui la composent sont ses principales directions de travail.

Plusieurs prix, en France et à l’étranger récompensent ses ouvrages, comme le prix Paris ce livre, Livre en tête, Peter Pan (Pays Bas) ou Le prix des libraires de Madrid.
Sa traduction de Mog, la nuit des renards de Judith Kerr -ed. Albin Michel Jeunesse- sera récompensé en 2021 par Ibby International par un « Certificate of honour for translation ».

En 2011, Le New York Times choisira Pomelo grandit, comme « Notable Book 2011 « , soit l’un des 10 livres illustrés ayant marqué l’année aux Etats Unis.
En 2023, le journal Le Monde choisira Quelque part sous les étoiles comme l’un des 16 albums de l’année. Un titre également récompensé en 2024 par le prix « Lu et partagé » (Belgique).

Elle a co-réalisé deux films documentaires avec Jeff Silva Là où la terre (2018) -coprod. Théâtre du Merlan, Scène Nationale, Marseille // Cie Un château en Espagne; première internationale Doc Lisboa- et L’ordre des choses (2022) -sélectionné en France et à l’étranger dans de nombreux festivals, mention spéciale du jury, Oko Film Festival/ Ukraine-Bulgarie -.

Elle écrit plusieurs spectacles jeune public dont Moi, canard avec la Cie Le joli collectif (2015)/ Cie Mauvais garçon (2025) et Les forces rondes avec la Cie Melampo (2023) -Avignon off 2024/ Théâtre du Totem, actuellement en tournée-

Elle est l’autrice et photographe de deux livres de photolittérature jeunesse aux éditions Les grandes Personnes: tiens! , 2015 (livre créé en résidence et offert à tous les bébés nés en 2015 et 2016 à Grenoble) et viens! , 2024 (livre créé en résidence et offert aux bébés qui naissent actuellement à Manosque )

Derniers ouvrages parus :

– Le soleil de Louxor, poèmes ill. Benoît Guillaume ed. Le port a jauni, 2025
– Viens! , album, photographies de l’autrice, ed. Les grandes personnes, 2024 (ouvrage choisi par la maternité de Manosque comme « livre de naissance », actuellement offert aux bébés qui y naissent // sélectionné dans les 100 livres de l’année 2024 par La revue des livres pour enfants -BNF)
– À Paris (réédition), album, ill. Joëlle Jolivet, ed. Les grandes personnes, 2024
– Les yeux Fayoum , poèmes ill. Benoît Guillaume ed. Le port a jauni, 2024
– L’heure égyptienne, poèmes ill. Benoît Guillaume ed. Le port a jauni, 2023
– Quelque part sous les étoiles, album, ill. Amélie Jackowski, ed. La Partie, 2023

Pour plus d’informations voir ramona-badescu.com
https://www.instagram.com/badescu_ramona

Série présentée : « Au monde »

Ramona Badescu
2021-2022

Nous venons au monde
Nous appartenons au monde
Nous nous mêlons au monde
Nous ne sommes décidément pas seul.es au monde.
Pluie, escargot, abeilles, pivoines, mains, regards, sourires…voici un monde habité.
Une invitation à être là, présent.es, à « écouter avec les yeux », de détail en détail, cette somme de vies reliées.

Pour la plupart extraites de l’ouvrage « viens ! » -éditions Les Grandes Personnes, 2024- ces photographies ont été réalisées à Manosque, lors d’une résidence de création d’un an durant laquelle l’association « éclat de lire » a invité Ramona Badescu à poursuivre ici son travail sur notre mémoire sensible du temps et la transformation perpétuelle d’un monde vivant.

Ainsi, insectes minuscules, végétaux, minéraux, présences animales, habitent déjà un monde que rejoignent trois bébés, que l’autrice et photographe a suivis toute une année, de leurs premiers jours à leurs premiers pas, au sein de leurs familles, en même temps qu’elle a arpenté les chemins de la ville et des collines.

Le livre est actuellement offert à chaque bébé qui naît ou est adopté à Manosque par l’Association « éclat de lire » et l’Association pour la Maternité de Manosque et dès septembre, également par la ville de Tinqueux.

Merci à Soline, Blaise et Romy, à leurs frères et sœurs Eliott, Lazare et Anna, ainsi qu’à leurs parents.

La résidence de création à l’initiative de l’association « éclat de lire » eu lieu grâce au soutien de la DRAC PACA et de la DLVA.

Une exposition de 22 tirages photographiques a été rendue possible par l’Association pour la Maternité de Manosque et le Centre Hospitalier Intercommunal de Manosque. Elle est actuellement visible au 1er étage de l’hôpital Louis Raffalli.