Natacha de Mahieu
Photographe invitée aux Nuits Photographiques de Pierrevert 2025
Née en 1996, Natacha de Mahieu est une photographe et vidéaste belge, membre de Hans Lucas. Elle a obtenu une maîtrise à l’Académie royale des beaux-arts (KASK) de Gand. Natacha a développé une approche contemplative, réfléchie et parfois humoristique. Son travail questionne principalement la relation entre l’homme et son environnement. Son travail a été publié dans The New York Times, The Guardian, Geo Magazine, Vanity Fair, La Republicca, South China Morning Post, De Volkskrant, entre autres.
https://www.instagram.com/natachademahieu/
https://www.natachademahieu.com/
Série présentée : « Theatre of Authenticity »
La série « Theatre of Authenticity », inspirée de voyages personnels, questionne la manière dont nous voyageons et les raisons qui nous poussent à nous rendre dans des endroits spécifiques. En utilisant des dizaines ou des centaines d’images prises dans des lieux touristiques sélectionnés dans un laps de temps défini et ajoutées à un collage unique, Theatre of Authenticity interroge ce qui semble être les nouvelles normes touristiques ainsi que l’objectivité du médium photographique.
Les “posts” de voyage sur les réseaux sociaux semblent répondre à certains codes esthétiques et sociaux que les gens utilisent comme s’ils étaient des acteurs, créant leur propre performance en ligne en usant des paysages comme des marchandises visuelles. Est-il étrange que des touristes tentent d’échapper aux conventions sociales à la recherche d’expériences authentiques et introspectives, mais se retrouvent dans les mêmes environnements naturels, vivent les mêmes expériences et se comportent de la même manière que des milliers d’autres voyageurs ?
Les lieux sélectionnés sont choisis sur le nombre de posts géolocalisés sur les réseaux sociaux. Pour réaliser ces collages, les mêmes outils d’édition que ceux disponibles sur les réseaux sociaux ont été utilisés. Comme eux, la photographie perd son objectivité, élargissant ainsi le fossé entre les photos idéalisées sur Instagram et la réalité de l’environnement dans lequel elles sont prises, réduisant la présence humaine à une texture, recouvrant des morceaux fragiles mais majestueux de la nature.