Anne Manipoud | Les expédition Charcot Antartique 1903 & 1908
Conférence à la Voûte des Arts pendant les Nuits Photographiques de Pierrevert 2025
La Voûte des Arts, galerie associative située à Pierrevert, présente une exposition de photographies sur les expéditions Charcot en antarctique en 1903 et 1908
A la fin du mois de juin, dans le vieux village de Pierrevert, la Voûte des Arts, accueillera les photographies prises au cours des expéditions de l’explorateur Jean-Baptiste Charcot effectuées en 1903 et 1908 à bord du « Français » et du « Pourquoi Pas ? ». Ces photographies proviennent de la maison Charcot à Neuilly, du Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris, du musée Ethnographique à Bordeaux, et du musée de la Marine à Paris. Cette exposition est organisée en partenariat avec les Nuits Photographiques de Pierrevert 2025. Cette exposition sera accompagnée le 25 Juillet 2025 d’une conférence de Madame Anne Manipoud Charcot, arrière-petite-fille de Jean-Baptiste Charcot et présidente de l’association des Amis de la Maison de Charcot.
La Voûte des Arts est une galerie associative dédiée à la valorisation de la culture et du patrimoine à Pierrevert. L’association du même nom, met à disposition cette voûte en pierre pour des expositions, des rencontres culturelles et musicales avec pour objectif de faire rayonner Pierrevert et sa région et bien au-delà des frontières.
Les expéditions Charcot
Antarctique 1903 & 1908
du 19 Juillet au 27 Juillet 2025
10h00-18h30 week-end et jours fériés
15h00 – 18h30 jours ouvrables (sauf les lundis)
Jean-Baptiste Charcot est l’une des figures emblématiques de l’exploration polaire. Chef de deux expéditions scientifiques en Antarctique, douze en Arctique, navigateur hors pair et grand humaniste, il a repris le flambeau de Dumont d’Urville pour le passer ensuite à Paul-Émile Victor, Jean Malaurie, Jean-Louis Etienne. L’œuvre qu’il laisse à sa disparition, en 1936 à la suite du naufrage de son navire le « Pourquoi-Pas ? » est immense.
Cette exposition se concentre sur les deux expéditions en Antarctique, à bord du « Français » entre 1903 et 1905 puis du « Pourquoi-Pas ? » entre 1908 et 1910. L’impact de ces deux expéditions en antarctique furent considérables : 4000 kilomètres de côtes nouvelles relevés, des cartes marines dressées et une immense moisson d’observations et relevés océanographiques, météorologiques, géologiques, ainsi que des collections zoologiques et botaniques.
A l’occasion des nuits photographiques de Pierrevert 2025, Voûte des Arts a choisi de valoriser le patrimoine photographique de ces deux expéditions auprès du grand public. La Voûte des Arts a donc réuni une cinquantaine de photographies provenant de la Maison Charcot à Neuilly-sur-Seine, du Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris, du musée d’ethnographique de l’université de Bordeaux, et du musée de la Marine de Paris. Des objets des expéditions seront aussi exposés.
Photographier dans les milieux de grands froids, maintenir en état un matériel lourd et fragile, préparer, développer puis ramener saines et sauves les plaques de verre jusqu’en France était une gageure pour l’époque, cinquante ans à peine après l’invention de la photographie. Les auteurs de ces images n’étaient pas seulement photographes : Paul Pléneau (pour la première expédition) était ingénieur et Louis Gain (pour la deuxième) zoologue et botaniste. Leurs témoignages photographiques reste unique dans l’histoire de la photographie.
MNHN Fonds Louis Gain/Mimdi & Alistevia
Cette exposition se veut aussi un hommage à cette aventure humaine extraordinaire que furent ces deux expéditions en antarctique et à la vision de Jean Baptiste Charcot qui a su rassembler autant d’efforts et d’hommes autour de ce projet d’exploration d’une terre inconnue à l’époque.
Texte d’Anne Manipoud Charcot, arrière-petite-fille de Jean Baptiste Charcot.
A la découverte de l’Antarctique : sur les traces de Jean-Baptiste Charcot.
« Cette exposition partage une aventure humaine exceptionnelle, menée dans un esprit d’ouverture, de science et de respect. Merci à Emmanuel Joffrin et son épouse Anne-Marie de s’intéresser à ce pan de l’histoire polaire française en présentant ici à la Voûte des Arts ces photos témoins de l’Antarctique au début du XXe siècle.
En tant qu’arrière-petite-fille de Jean-Baptiste Charcot, c’est avec une grande émotion que je vous invite à découvrir les deux expéditions qu’il a menées en Antarctique à bord du Français puis du Pourquoi-Pas?. Plus qu’un explorateur, mon arrière-grand-père fut un homme de science, un marin passionné, un visionnaire animé par le désir de comprendre les régions le plus reculées de notre planète.
Ces photographies d’époque – souvent prises dans de conditions extrêmes – nous plongent dans l’univers de ces grandes aventures humaines. J’espère qu’elles seront vous toucher comme elles m’ont touché.
Ces clichés ne sont pas de simples documents historiques : ils témoignent de la ténacité, de la curiosité et de l’humanité d’un équipage tout entier, guidé par une mission de découverte et de partage du savoir.
Pour moi cette exposition nous permet de rendre hommage à tous ceux qui, comme Jean-Baptiste Charcot, ont contribué à faire reculer les frontières de l’inconnu avec humilité et courage.
Je suis heureuse de partager cette aventure avec vous ici, à Pierrevert, où le regard que nous portons sur le monde trouve un écho particulier ».
Anne Manipoud Charcot, le 28 Juin 2025.