Agnes Durbet Giono
Photographe invitée aux Nuits Photographiques de Pierrevert 2025
Je ne pense pas être photographe. Ma réalité est celle que je choisis. Je ne suis pas destinée au journalisme et ce que je vois dans l’actualité ne me paraît pas réel. J’ai commencé par capturer des images de l’océan à Sydney en 2011 qui me subjuguait. J’ai ensuite passée 4 ans dans les entrailles de cette ville australienne en illustrant mes visions théâtrales des égouts. L’univers fantomatiques de ce royaume oublié par tout le monde, étaient bien loin des surfeurs de Bondi Beach et des reportages sur Sydney.
Je vis à présent face à la barrière de corail, loin de tout et de tous, entourée de kangourous, d’oiseaux bizarres, de crocodiles de mer, de requins féroces, de tortues échouées, de serpents étrangleurs, d’araignées fascinantes et de plages désertes.
Il est maintenant difficile de trouver les contrastes dont j’étais habituée dans les milieux industriels. Un monde de métal et de pierres ou les hommes travaillaient à la lueur des lampes et ou je recherchais un équilibre féminin et mythologique.
Je déambule dans un décor tropical idyllique. Une paix féroce, liquide et aérienne fait désormais partie de mon environnement.
Dans ce projet d’exposition sur le thème de la marche je joins mes images au journées Jean Giono.
Il y a trois types d’images
– le mouvement (le moment présent)
– l’horizon (le futur)
– images photographiques peintes ( le passé) interprétation humaine de l’acte
Pour le film se sont les images reflétant le futur dont je me sers.
Expositions passées
Australie :
Sydney water main filtration office exposition permanente depuis 2017
Galeries : RAW
Art&Shine Gallery
Alliance française
Kayu Gallery
Randwick Council
Art passage
Fluxhunst
France
Focales en Vercors
Ville de Manosque Notre Dame de Romigier
Musée gallo-romain Sisteron
Avignon théâtre du Chêne Noir
Croatie
FANTAZAM galerie
Série présentée : « Traces »
Bien marcher c’est marcher seul, c’est l’harmonie du mouvement et du voyage méditatif. C’est le retour aux origines qui nous offre un lien fragile et magnifique entre nos rêves et l’horizon. C’est une ligne tenue de lumière au rythme de nos pas.
« Si tu n’arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore » Jean Giono
Marcher c’est le rythme qui nous dévoile le temps, la nature, et nous même. C’est la seule réalité dont nous avons besoins celle qui offre perspectives et espoir. Chaque image doit envelopper le spectateur d’une paix aérienne tout en le transportant dans un monde sans limite. Les citations s’écrivent à l’encre avec un effet buvard léger et s’adaptent à la ligne de l’horizon.
Quelques photos de la série : « Traces »
Cliquez pour zommer