Les photographes invité(e)s pour l’édition 2025

Ramona Badescu
Née en 1980 dans le sud de la Roumanie, Ramona BADESCU arrive à l’âge de 10 ans dans le sud de la France, où elle vit depuis. Après des études de théâtre, ses premiers travaux artistiques mêlent texte et image sous différentes formes. Son intérêt pour ce dialogue, au delà du champ théâtral, la conduit dans celui de la littérature jeunesse, mais aussi celui de la poésie, de la photographie et du cinéma documentaire…

Louai Barakat
Installé à Forcalquier depuis 5 ans, je poursuis ma carrière de reporter pour des agences telles que, Sipa Press, Hans Lucas, La Provence et diverses TV Arabes. Je couvre des événements majeurs, de la guerre en Ukraine, aux mouvements politiques et sociaux en France, (Gilets jaunes) orpailleurs en Guyane, etc… Au fil des années, j’ai appris la langue et découvert la valeur de la liberté et de la démocratie, grâce au soutien de mes amis français….

Gus Bennett
Gus Bennet est le gagnant du prix du Jury 2023 des Photographic Nights of Selma (Alabama | USA)
J’ai toujours pensé que la photographie était plus qu’une profession ou une passion – c’est une vocation, un ministère. Pour moi, il s’agit d’utiliser mon appareil photo pour capturer des moments, des émotions et des histoires qui peuvent toucher le cœur et l’âme de ceux qui regardent mon travail…

Artiste en résidence
Muriel Borovi
Née d’un père hongrois enfant caché, exilé politique, et d’une mère française d’origine russe. Je me suis initiée à la photographie et aux techniques de laboratoire argentique au Lycée Autogéré de Paris où j’ai appris à voir (avec l’aide de ma professeure en arts plastiques et histoire de l’art). J’ai commencé à exercer la photographie documentaire en m’immergeant dans un milieu familier : les manifestations parisiennes….

Natacha de Mahieu
Née en 1996, Natacha de Mahieu est une photographe et vidéaste belge, membre de Hans Lucas. Elle a obtenu une maîtrise à l’Académie royale des beaux-arts (KASK) de Gand. Natacha a développé une approche contemplative, réfléchie et parfois humoristique. Son travail questionne principalement la relation entre l’homme et son environnement. Son travail a été publié dans The New York Times, The Guardian, Geo Magazine, Vanity Fair, La Republicca, South China Morning Post, De Volkskrant, entre autres….

Agnes Durbet Giono
Je ne pense pas être photographe. Ma réalité est celle que je choisis. Je ne suis pas destinée au journalisme et ce que je vois dans l’actualité ne me paraît pas réel. J’ai commencé par capturer des images de l’océan à Sydney en 2011 qui me subjuguait . J’ai ensuite passée 4 ans dans les entrailles de cette ville australienne en illustrant mes visions théâtrales des égouts. L’univers fantomatiques de ce royaume oublié par tout le monde, étaient bien loin des surfeurs de Bondi Beach et des reportages sur Sydney…

Marie Gehant
Jeune photographe autodidacte originaire des Alpes de Haute Provence. J’aime les photos prises sur le fait, qui traduisent un instant de vie, une émotion, un détail. Photographie de voyage, de rue, portraits, reportages : depuis plusieurs années, j’explore différents styles photographiques. Je travaille en numérique et en argentique.

Frank Jackson
Frank Jackson est né en 1956 à Jacksonville, en Floride. La ville tire son nom du nombre exceptionnellement élevé de personnes portant le nom de Jackson qui y vivent. Ce qui complique les choses, c’est que son père avait envisagé de l’appeler Jack Junior. Si cela avait été le cas, M. Jackson aurait été Jack, fils de Jack Jackson, Jr., de Jacksonville. Sa mère, cependant, ne voyait pas l’intérêt de le nommer Jack Junior, étant donné que son père s’appelait Frank.

Alain Licari
Mon travail photographique s’articule essentiellement autour de personnes et de communautés qui vivent à la marge du système ou dont la vie quotidienne peut prendre une valeur universelle. Je m’immerge au plus près d’elles, nous partageons de longs moments ensemble ; j’observe et je cherche la bonne distance pour témoigner, être le passeur de ces histoires qui interrogent l’actualité et nos modes de vie. Ma démarche photographique s’apparente au documentaire dans la mesure où je prends le temps de produire mes séries, de retourner régulièrement sur les lieux photographiés…

Gérald Lucas
« La photographie est le propre de l’instant. Mais l’instant s’inscrit toujours dans une réalité plus large. Ainsi, le hasard, la probabilité qu’une chose arrive, la seconde qui donne sens à une scène, sont autant d’éléments caractéristiques d’un lieu donné, d’une société particulière. Le hasard d’ici n’a que peu de chance de ressembler au hasard d’ailleurs. C’est pourquoi la photographie est aussi un apprentissage incessant, une adaptation, un pragmatisme de tous les instants au service d’un oeil qui cherche à dire. Une écriture donc, et une écriture qui doit souvent tout dire en 1/125e de seconde »…

Petar Mitrovic
Petar Mitrovic est un photographe passionné par le portrait et la diversité humaine.
Il vient d’un pays qui n’existe plus : la Yougoslavie. La perte de cette identité l’a conduit à s’intéresser à celles des autres. La diversité humaine le fascine, et c’est à travers ses portraits qu’il aime la capturer. Son travail a suscité l’intérêt de la presse écrite et audiovisuelle. Avec son projet One Word for the World, il a voyagé en Suisse, au Burkina Faso, au Maroc, en Israël, en Palestine et en Corée du Nord….

Conférence : Anne Manipoud | Les expéditions Charcot Antartique 1903 & 1908 > La Voûte des Arts
A la fin du mois de juin, dans le vieux village de Pierrevert, la Voûte des Arts, accueillera les photographies prises au cours des expéditions de l’explorateur Jean-Baptiste Charcot effectuées en 1903 et 1908 à bord du « Français » et du « Pourquoi Pas ? ». A l’occasion des nuits photographiques de Pierrevert 2025, Voûte des Arts a choisi de valoriser le patrimoine photographique de ces deux expéditions auprès du grand public. En tant qu’arrière-petite-fille de Jean-Baptiste Charcot, c’est avec une grande émotion que je vous invite à découvrir les deux expéditions qu’il a menées en Antarctique….