Les Nuits Photographiques de Pierrevert > du 17 au 20 septembre 2020

Francesca Todde,
photographe invitée aux Nuits Photographiques de Pierrevert 2020

Vernissage de l’exposition Francesca Todde Tristan « a Sensitive éducation » au Golf du Luberon Jeudi 17 septembre 2020 à 12h

Exposition : A sensitive Education,

A sensitive Education, à travers l’histoire de Tristan Plot, éducateur d’oiseaux, explore les possibilité d’empathie entre les différentes espèces. Le projet se concentre sur la sensibilité des oiseaux et les relations qui peuvent relier les humains à leur longue histoire d’animaux parmi les animaux. La recherche photographique vise à exprimer combien l’échange et le partage des codes expressifs entre les humains et les animaux peuvent transmormer l’intensiter de la relation et ainsi renouveler leur identité réciproque.

« Pourtant, il peut arriver, soudainement de façon inattendue et le plus souvent dans la pénombre, que nous apercevions un autre ordre visible qui croise le nôtre et n’a rien à voir avec le nôtre…[…] Nous rencontrons une partie du visible qui ne nous était pas destinée. Peut-être était-il destiné aux oiseaux de nuits, rennes, furets, anguilles, baleines… »
John Berger  


 

Tristan est un éducateur d’oiseaux, il les prépare à travailler dans le théâtre et le cinéma et développe leur contact positif avec les humains en sessions d’ornitothérapie avec détenus et personnes en difficulté.
Enfant, dans la forêt derrière la maison de ses parents, il s’est rendu compte que, tout en restant immobile pendant longtemps, les animaux sortaient de la végétation. L’approche dans le respect du rythme de l’autre, reste la base de la méthode de Tristan. Sa technique est basée sur la compréhension de la sensibilité des oiseaux, qui est plus étendue que la nôtre, se déplaçant dans des domaines que nous avons en partie oubliés au cours de l’évolution. La position du corps, l’intensité du regard ou encore les intentions qui nous animent, ont pour les oiseaux beaucoup d’importance. En suivant Tristan, en apprenant à rééduquer notre attention, nous pouvons entrer dans leur monde fait d’événements minimes, subtils et incorporels.

Le projet, exposé par Officine Fotografiche Milano et publié par DLui di Republica, a été finaliste de la bourse PHmuseum Photography Grant 2020.

Le livre A Senitive Education a été publié par Départ Pour l’Image en janvier 2020 dans une édition limité de 300 exemplaires numéroté à la main

Biographie Francesca Todde

Francesca Todde est une photographe documentaire basée à Milan et travaillant entre l’Italie et la France. La plupart de ses recherches portent sur des questions culturelles liées à la nature et aux relations humaines avec les animaux. Elle s’interroge sur comment notre culture peut se reconnecter à un sentiment ancestral d’interdépendance avec les autres espèces naturelles.

Ses projets se développent sur de longues périodes de temps, parfois elle vit avec les sujets pendant un certain temps, afin de les rencontrer sans interférer avec leur réalité. Parfois à la limite de l’identification, la recherche photographique de Francesca Todde travaille en résonance avec les parcours de sa recherche intérieure.

Shares
Share This