Les Nuits Photographiques de Pierrevert > du 17 au 20 septembre 2020

Abed Abidat Photographe sélectionné aux Nuits Photographiques de Pierrevert 2020

Algeroid (2016/2020)

Algeroid est un travail qui résulte de quatre années de voyages durant lesquels Abed Abidat prend de nombreuses photographies d’une ville qu’il connaît bien : Alger. Il utilise la technique du Polaroid en suivant une démarche artistique et humaine originale : les instantanés sont offerts à celles et ceux qu’il photographie, lui en conserve le négatif.

Les images issues de cette expérience présentent des prises de vues imparfaites, des couleurs surprenantes ou de petits défauts qui ne font que sublimer le sujet. Ce travail, avant tout esthétique, reste une expérience de partage entre artistes et individus faisant également office d’images d’archives. Malgré la déformation du Polaroid, c’est une vision de la ville d’Alger de notre temps qui est offerte.

Abed Abidat est né à Marseille. Il se tourne véritablement vers la photographie le jour où lui est offert son premier appareil photographique reflex. Porté par la curiosité qui deviendra une passion, il intègre la section photographie de l’Université de Provence à Aubagne (13). Il compose les images dans une intention bien précise, quitte à surprendre, à étonner. Les sujets quo l’interressent et qu’il traite sont centré sur une société, un groupe d’individus, une famille, dans un contexte géopolitique particulier. Il en extrait les traces. Il en restitue la mémoire. Il est attaché aux origines, à ce dont l’Homme est issu. « Faire de la photographie, c’est créer du lien, conduire une enquête, c’est un prétexte pour rencontrer le monde ».

Vous pourrez rencontrer Abed Abidat le vendredi 18 septembre 2020 à la salle polyvalente de Pierrevert pour une conférence débat.

 

Shares
Share This