Les Nuits Photographiques de Pierrevert > du 17 au 20 septembre 2020

Yassine Alaoui Ismaili,
Artiste invitée de l’édition 2017

Yassine Alaoui Ismaili, également connu sous le nom de Yoriyas, est un photographe et artiste de performance basé à Casablanca. Son travail a été présenté dans le New York Times, le National Geographic, Vogue et The Guardian.
Il a reçu plusieurs bourses et prix, dont le 7e prix de photographie africaine contemporaine et le prix Les Amis de l’Institut du Monde Arabe pour la création arabe contemporaine.

Yoriyas a commencé à jouer aux échecs à l’âge de cinq ans, ce qui l’a conduit à tomber amoureux des mathématiques. À l’âge de 16 ans, l’influence de la musique et de la culture hip-hop lui a ouvert une nouvelle voie, puisqu’il est devenu breakdancer. Alors qu’il voyageait à travers le monde en tant que danseur professionnel pour des compétitions, une grave blessure au genou a interrompu sa carrière de danseur en 2013, ouvrant la voie à une nouvelle transformation artistique : la photographie comme moyen d’expression.

Le mélange unique de son héritage nord-africain, des mathématiques, de la stratégie des échecs et de son amour pour la danse l’a conduit à des méthodes uniques d’expression de soi par la photographie. Il a été exposé dans le monde entier, notamment à la Fondation HERMÈS Paris, au History Miami Museum, au Festival d’art contemporain de Bâle et à la 1-54 African Art Fair x Hassan Hajjaj Marrakech.

 

PRIX

Prix 2019 de l’Institut du Monde Arabe pour la création arabe contemporaine.
2018 Lauréat du 7e Prix de la photographie africaine contemporaine, Bâle
2017 sélectionné pour l’examen du portefeuille du New York Times
2016 Les Nuits Photographique, Essaouira
2016 Finaliste des Lensculture Street Photography Awards, États-Unis
2016 Premier prix mondial de la photographie de rue, Hambourg

PUBLICATIONS ET INTERVIEWS

2019 Institut du Monde Arabe

 

Site Internet : https://yoriyas.com

© Marion Lécrivain

Shares
Share This