Les Nuits Photographiques de Pierrevert > du 17 au 20 septembre 2020

Edition 2014 des Nuits Photographiques de Pierrevert

6ème édition / du 25 au 27 juillet

Convivialité : le maître mot du festival

Le village se livre tout entier à la photo le temps d’un grand week-end d’été, avec la contribution des habitants qui acceptent d’accueillir chez eux les invités, journalistes, photographes, membres du jury. Certains assurent aussi le gardiennage des expositions qui investissent plus de 20 lieux publics ou privés, voire garnissent les buffets à l’occasion des vernissages.La modicité du budget, néanmoins soutenu par les collectivités publiques (Commune, Conseil général des Alpes de Haute Provence et Conseil Régional PACA) a aussi conduit ses organisateurs à rechercher des partenariats privés (Evian, Leïca, Crédit Agricole et nombreuses entreprises locales) ainsi que dès le départ, avec les professionnels, bars, restaurants, qui participent à cette fête tout comme les trois caves vinicoles : la coopérative, la cave de Régusse ou de La Blaque ou encore le magnifique Golf du Lubéron, qui dédiera cette année un parcours à la photo.
Les habitants ou résidents qui ressentent une passion pour la photo sont invités à un stage photo dont l’encadrement est assuré bénévolement par l’un des photographes de l’équipe. Ils peuvent ainsi se familiariser ou se perfectionner à la technique de la prise de vue. Les enfants de l’école peuvent eux aussi découvrir l’art de la photo.
L’essence même du festival, la passion qui anime les Nuits Photographiques de Pierrevert, relève des liens entre invitants et invités, jeunes auteurs et photographes confirmés mais aussi de la disponibilité et la générosité des parrains qui, comme Peter Knapp ou Bernard Plossu, reviennent d’année en année.

Sacha, marainne de la 6ème édition

Pour l’édition 2014 Pierrevert – Nuits Photographiques, la talentueuse photographe de mode hollandaise Sacha van Dorssen a accepté d’être la marraine de notre festival. Retour sur un parcours dédié à l’art.
Originaire de Rotterdam, Sacha van Dorssen, dite sacha, a consacré 40 ans de sa vie à la photographie. Alors qu’elle pense entreprendre des études de psychologie, elle abandonne cette idée afin de s’inscrire aux Beaux-Arts de Sint Joost de Breda. Elle rejoint ensuite Paris et parvient à rencontrer le directeur artistique du magazine ELLE, le fameux Peter Knapp… Premier stage au sein d’une rédaction de mode, premiers éclats. Elle adore ce journal qu’elle lit avec Marie Claire depuis son adolescence et se réjouit de connaître une époque où Paris et le domaine de la mode bouillonnent d’idées et de changements, elle qui avait déjà découvert la capitale seule à l’âge de 16 ans.

Le palmarès

Prix des « Nuits de Pierrevert » 2014  :
TRISTAN ZILBERMAN

« POUR « UN PONT C’EST TOUT »

Prix de la découverte 2014 :
IMAGES SENSIBLES

POUR “SLOW PARADISE”

> ZOOM
sur le collectif ITEM

Le festival de Pierrevert est heureux d’inviter et de recevoir le collectif ITEM qui viendra présenter ses travaux et animer une conférence sur les enjeux du photo-journalisme à l’ère du numérique.

Images des photographes sélectionnés

Retour en images sur l’édition 2015

Shares
Share This