Edition 2009 des Nuits Photographiques de Pierrevert
1ère édition
Le projet :
Pierrevert est un petit village du Luberon, entre pinède et vignes, à flanc de coteaux.
Etienne Sved y a vécu. Il se trouve qu’un certain nombre de photographes y habitent et depuis fort longtemps.
Stéphane Kossmann, toujours heureux de retrouver son Luberon de retour de New York, leur a soumis l’idée de ce festival. Les secondes « Nuits photographiques de Pierrevert » auront lieu le 23/24/25 juillet 2010. Elles seront centrées sur trois soirées de projections photographiques sur écran géant, avec accompagnement sonore ou commentaires des photographes. Plusieurs lieux d’exposition, une galerie, des signatures de livres compléteront le programme.
L’objectif que nous nous fixons est de mettre en contact de la manière la plus directe possible des photographes reconnus et le public local ou régional. Dans cette optique, l’accueil des photographes invités se fera chez les pierreverdants, rendant ainsi possible les échanges souvent difficiles entre les professionnels et les amateurs qui n’osent souvent pas franchir le pas.
Qualité et convivialité voila le cahier des charges que nous nous sommes fixé.
Peter Knapp, Parrain de la 1ère édition
pour marquer cette première édition, le parrain sera :Peter Knapp Photographe et directeur artistique, il marque l’histoire de la photographie et de l’édition et sera présent pour nous présenter son travail et donner une «Leçon de photographie » qui sera, nous l’espérons, la première pierre d’une future collection.
Artiste inclassable des temps modernes, Peter Knapp commence par suivre les cours de l’Ecole des arts et
métiers de Zurich. En 1952, il décide de s’installer sur Paris où il réalise des peintures. Robert Rauschenberg et Barnett Newmann l’encouragent à peindre sur grand format. De 1957 à 1965, l’artiste participe à de nombreuses expositions collectives. Mais il s’intéresse aussi beaucoup à la photographie…