Corinne Ismérie Herminie Garcia,
photographe invitée aux Nuits Photographiques de Pierrevert 2020
Exposition : Fracas
Corinne Ismérie Herminie Garcia, par son expérience, s’est progressivement concentrée sur la photographie de l’enveloppe des êtres, des objets, des paysages. Son caractère si éphémère, sa troublante altérabilité la fascinent. La peau si belle si fragile, barrière invisible et éponge de l’affect. Sa souffrance émeut et nous renvoie nos émotions en plein visage et déchire sa belle harmonie.
Pourquoi ces stigmates remontent-ils soudain et troublent-ils le velouté de sa surface, la lumière qui s’en dégage. Enveloppe charnelle de corps parfois. Corps contorsionnés, torturés, tourmentés sous le regard de l’artiste. Surfaces polies qui se troublent soudain et absorbent toutes les projections célestes.
L’intérêt de l’auteur pour la perte, les effractions subies, les déformations, l’altération, la putréfaction semble viscéral.
Cependant, on peut percevoir dans ses photographies la recherche de la pulsation, de la vie malgré tout. Surtout l’essence de son travail est la rencontre avec l’altérité, comme une pulsion scopique.