Le Jury et toute l’équipe du festival sont heureux de vous annoncer les gagantes 2023 !

Sarah Desteuque : Grand Prix du Jury

L’Hôpital de la faune sauvage

 

L’association « Goupil connexion » a été créée en 1995 par un groupe de personnes passionnées par la faune sauvage, dont Marie-Pierre Puech, vétérinaire fondatrice et fervente militante de la biodiversité. Face à l’urgence écologique, l’Hôpital de la Faune Sauvage ouvre en 2008. Les animaux sauvages sont en situation de vulnérabilité face aux activités anthropiques (chasse, étalement urbain, transport routier, lignes électriques, etc.). Vétérinaires, services civiques et bénévoles agissent sur différents fronts, de l’urgence médicale à des actions de sensibilisation. Depuis 2019, ce travail photographique documente l’engagement humain vis-à-vis de l’animal non-humain et cherche à montrer les actions qui sont menées en faveur de la sauvegarde des espèces sauvages et de la préservation de la biodiversité. 

 

Site Web : http://www.sarahdesteuque.org

Instagram : https://www.instagram.com/Sarah Desteuque

Natalya Saprunova : Mention Spéciale du Jury

Saamis, nous vivions dans la Toundra

 

Faisant partie des derniers indigènes d’Europe, les Saamis de Russie ont perdu leur autonomie nomade avec l’arrivée du pouvoir soviétique dans les années 1920. Ce peuple, qui vivait principalement de l’élevage de rennes et de la pêche dans la toundra sur la péninsule de Kola, a été contraint de vivre dans des immeubles à appartements. Enfants de la nature, les Saamis étaient déprimés à l’idée de perdre leurs rythmes ancestraux et d’être parqués. Rassemblés dans le principal village saami – Lovozero, considéré comme une réserve, il se trouve à l’arrière-pays de la ville de Mourmansk. Sédentarisés pour travailler dans des kolkhozes, ils n’avaient plus le droit d’être Saamis : la pratique de la langue et le port du costume traditionnel ont été interdits. Aujourd’hui, 1 500 Saamis vivent encore sur la péninsule de Kola, mais seulement 200 parlent la langue et ce sont pour la plupart des personnes âgées. Fiers de leur culture, ils préservent leurs pratiques ancestrales tout en s’adaptant à la modernité et au réchauffement climatique. 

 

Site Web : http://https://natalyasaprunova.myportfolio.com

Instagram : https://www.instagram.com/natalya.saprunova/

Mélusine Farille : Prix du public

(Des)Illusions

 

S’évader par l’imagination. Telle est la génèse de ces assemblages d’images réalisés par Mélusine Farille. Lors du premier confinement, l’artiste a commencé à juxtaposer ses anciennes images prises du monde extérieur avec des photos de son logement. Cette pratique lui a permis de s’extraire du quotidien tout en exprimant ses émotions par la photographie. Les juxtapositions se sont ensuite succedées avec cette même volonté de créer des illusions avec des images réelles. Cependant, en découvrant le « monde d’après », son imagination se retrouve confrontée aux absurdités qui lui font face et au rythme effréné qui reprend. Rétrospectivement, l’artiste exprime ici sa volonté de croire que l’imagination est plus forte que le fatalisme. « Je veux garder les pieds sur terre, mais la tête dans les étoiles. Je m’imagine toujours oscillant entre deux univers, celui inexorablement rythmé par les inepties de notre monde, et celui des songes où se révèlent nos idéaux. » 

En parallèle, je développe un projet croisant les univers sonores et visuels avec un musicien : le NoMad PerisKop. 

Site Web : http://www.melusinefarille.com

Instagram : https://www.instagram.com/melusine.farille/