Les Nuits Photographiques de Pierrevert > du 29 juillet au 1er août 2021

du 12 juin au 30 octobre 2021 à Manosque

Cette année, le Centre Jean Giono s’associe aux Nuits Photographiques de Pierrevert pour proposer au public, en exclusivité, une exposition originale de Vincent Munier, artiste de renommée internationale.

Cette exposition se tiendra du 12 Juin au 30 octobre 2021 à l’Hôtel Raffin et à la Fondation Carzou, deux lieux emblématiques de Manosque (04).

Cette exposition se tiendra du 12 Juin au 30 octobre 2021 à l’Hôtel Raffin et à la Fondation Carzou, deux lieux emblématiques de Manosque (04).

Le photographe Vincent Munier témoigne depuis des années de la beauté et de la fragilité de la Nature. Il développe un parti-pris engagé et défend l’idée que l’homme doit observer et s’adapter au monde auquel il appartient. Lors de ses voyages photographiques il s’attache à montrer la beauté des vastes espaces sauvages, où la nature n’est pas encore transformée par l’homme. Le regard et la sensibilité du photographe sur le monde rappellent la vision et l’écriture de Jean Giono. De cette évidence est née l’idée d’une exposition où Vincent Munier, inspiré par l’émotion que lui procurent les textes de l’écrivain, propose une sélection inédite de photographies.

Amoureux des grands espaces sauvages, voyageur de l’extrême, Vincent Munier a choisi la photographie comme outil pour exprimer ses rêves, ses émotions et ses rencontres. Inspiré par les estampes des peintres japonais et l’art minimaliste, son travail met en scène l’animal au coeur de son environnement. Des espèces telles que la panthère des neiges, le loup blanc, l’ours brun, le harfang des neiges ou le boeuf musqué font partie de ce bestiaire qu’il continue d’explorer à travers des expéditions engagées, en solitaire. Il est aujourd’hui l’auteur d’une douzaine de livres et ses photographies sont également publiées dans la presse. Elles font aussi l’objet d’expositions et sont montrées dans des galeries d’art en France, en Suisse, en Italie et aux États-Unis. Passionné par l’univers du beau livre, Vincent Munier a fondé les éditions Kobalann en 2010 (www.kobalann.com).

Durance Luberon Verdon Agglomération conduit une politique forte en faveur des acteurs culturels de son territoire et à ce titre soutient les Nuits Photographiques de Pierrevert. Elle place également la littérature au coeur de son projet culturel dont le Centre Jean Giono est l’un de ses acteurs majeurs.

Les Nuits de Pierrevert

3 jours et 3 nuits dédiés aux images. Le village se transforme en une galerie immense, les expositions envahissent des lieux insolites du patrimoine intramuros et alentour. La nuit fait place à l’écran géant blanc qui offre à un public attentif des séries de photographies d’auteurs. La fierté de ce festival réside dans son esprit de convivialité et de partage: les artistes sont hébergés chez l’habitant, les festivaliers peuvent à maintes occasions échanger librement avec les photographes, connus ou en devenir. Au fil des éditions, grâce à une proposition artistique affirmée, la manifestation gagne en succès, en témoignent la fidélité du public et l’augmentation de la fréquentation. En plus des projections et des expositions sont organisées des rencontres, conférences et lectures de portfolios et une résidence d’artiste.

Le festival aura lieu cette année du jeudi 29 juillet au dimanche 1er août 2021

Le Centre Jean Giono

Le Centre Jean Giono, équipement communautaire de Durance Luberon Verdon Agglomération, porte un projet de valorisation et de médiation autour de l’écrivain Jean Giono et de son oeuvre. Installé au sein de l’Hôtel Raffin, au coeur de Manosque, il propose une exposition permanente, “Jean Giono, les chemins de l’oeuvre”, ainsi que des visites du Paraïs, maison et jardins et de Jean Giono.

Au-delà de ce rôle majeur, le Centre Jean Giono forme à l’Hôtel Raffin, avec les acteurs phares du territoire un centre culturel et littéraire, pôle incitateur de synergies et incubateur de projets communs avec dans ses murs des associations renommées comme les Correspondances de Manosque, Éditeurs du Sud, ou Éclat de Lire.

www.centrejeangiono.com / www.dlva.fr

EnglishFrançaisDeutschItalianoРусскийEspañol
Shares
Share This