Lionel Hann, Invité d’honneur des nuits & Exposition à la Fondation Carzou

LIONEL HAHN : l’Art de la Performance

Exposition à la Fondation Carzou du 2 juillet au 29 septembre 2024

 

Aujourd’hui 53 ans, le parcours de vie de Lionel Hahn est un voyage qui débute dans les paysages pittoresques du Périgord. Elevé dans le village de Sorges, célèbre pour sa truffe noire, il grandit, imprégné de la beauté rustique de sa région natale.

À l’âge de 14 ans, son regard est capturé par le monde de la photographie, lorsque son père lui offre un précieux boîtier réflex Minolta SRT-101, équipé d’un objectif 50mm/1,7. C’est le début d’une passion dévorante qui guidera son chemin. Alors qu’il est lycéen, il rencontre Gérard Millet, un photographe de la ville de Périgueux, qui reconnaît son talent émergent et l’invite à rejoindre le club photo dont il est le Président. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Lionel entame des études de photographie à l’ETPA de Toulouse en BTS Photographie (1991-1993) puis en 3ème Année Photo (1993-1994).

En 1994, il rejoint le service des archives de l’agence photographique de sport Vandystadt – Allsport France à Paris. Là, il s’immerge dans le monde exaltant de la photographie sportive de haut niveau, tout en affinant son propre style, il se familiarise avec le métier et se forge une solide réputation. Rapidement répéré pour son talent, il devient photojournaliste salarié chez Abaca Press, agence de presse généraliste parisienne.

Sa carrière décolle véritablement lorsqu’il est envoyé en 2000, par son agence, à Los Angeles, en tant que correspondant permanent aux Etats-Unis. Son œil expert et son sens de l’esthétique le propulsent rapidement comme un acteur incontournable de la scène photographique hollywoodienne.

Spécialisé dans la couverture des évènements médiatiques majeurs aux quatre coins du monde, entre le glamour d’Hollywood et le monde du sport, le photographe à la renommée internationale a toujours su capturer l’essence même d’instants marquants, uniques et historiques, que ce soit lors des Jeux olympiques, du Super Bowl, des Oscars, du festival de Cannes et autres.

En 2020, confronté à la crise économique induite par la pandémie de COVID-19, il revient avec sa famille dans son Sud-Ouest natal, où il continue son travail en tant que photographe indépendant, voyageant à travers le monde au gré de ses projets.
Son travail exceptionnel lui vaut d’être choisi comme l’un des 15 photographes officiels des équipes de France pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, une reconnaissance de son talent et de sa contribution à l’art de la photographie.

Instragram : @lionel_hahn

Linkedin : Lionel Hahn

Quelques images de son travail :